Le comité

L’assemblée générale, composée des membres de l’association, est l’organe suprême de Public Eye. Les membres du comité et la présidence sont élus par l'assemblée générale pour une durée de deux ans, renouvelable. La durée maximale du mandat est de douze ans. Les membres du comité travaillent à titre bénévole.

Le comité est l’organe de décision stratégique de Public Eye. Il est composé au minimum de neuf membres et au maximum de treize membres. Dans la mesure du possible, le comité est constitué en observant une représentation équilibrée des genres, des âges, des expériences professionnelles et des régions linguistiques. À cet égard, la Suisse latine et la Suisse alémanique sont représentées chacune par au moins quatre membres. Chaque genre est quant à lui représenté par au moins quatre membres. Le comité actuel a été élu lors de la dernière assemblée générale, le 18 juin 2022.

De gauche à droite, debout: Jan Tschannen, Sarah Burgess, Alessia Jemetta, Zineb Benkhelifa, Thomas König
Fabrice Lauper, Yann Lenggenhager und Beata Hochstrasser.
Assis·e·s : Aline Gavillet, Claudia Frick, Fred Sommer und Philipp Meyer.

Co-présidence 

  • Aline Gavillet, Bachelor en Travail social (HETSL), Master en science sociales (UniNE); intervenante sociale dans le domaine des violences domestiques. Au comité depuis 2020, membre de la délégation du comité pour les questions de ressources humaines, co-présidente depuis 2024.
  • Alfred Sommer, Master en administration publique (Idheap, UniLS), consultant indépendant en gestion financière, révision des comptes et coaching. Cadre dans les services financiers de la DDC (DFAE) jusqu’en 2014. Au comité depuis 2015, membre délégation du comité pour les questions de ressources humaines Co-président depuis 2022.

Vice-présidence

  • Zineb Benkhelifa, licence en lettres (Islamologie), déléguée de la Ville de Zurich à l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. Au comité depuis 2015.
  • Alessia Jemetta, formation en sciences infirmières, infirmière en santé mentale à Berne. Au Comité depuis 2018, membre de la  délégation du comité pour les questions de ressources humaines. 

Autres membres du comité

  • Claudia Frick, licence en droit, formation en droits de l’homme, juriste au Centre Social Protestant Vaud depuis 2002. Au comité depuis 2016.
  • Beata Hochstrasser, licence en lettres, formations en gestion, conseil en organisation et communication. Membre de direction BEP Wohnbaugenossenschaft eidg. Personal. Au comité depuis 2016, membre de la commission financière.
  • Thomas König, professeur et docteur ès sciences naturelles, enseignant et responsable de groupe de travail dans le domaine de la neurophysiologie psychiatrique à la clinique de psychiatrie et psychothérapie de l’Université de Berne. Au comité depuis 2018.
  • Yann Lenggenhager, licence en lettres de l’Université de Neuchâtel, ancien délégué du CICR au Moyen-Orient et en Afrique du nord, professeur d’histoire au niveau gymnasial à Zurich, militant pour les droits humains (Lead Educator, Robert F. Kennedy Human Rights Switzerland). Au comité depuis 2020.
  • Fabrice Lauper, Master en physique de l’EPFL, EMBA, Conseiller en technologie au Comité Internationale de la Croix Rouge pour l’innovation et une transformation digitale responsable. Au comité depuis 2023.
  • Jan Tschannen, Master of Advanced Studies en développement et coopération (EPFZ), Master en théologie et Master mineur en études interreligieuses (université de Berne). Responsable de programme Afrique de l’Est d’une fondation pour le développement à Zurich, et pasteur à Büren (BE). Au comité depuis 2023.
  • Philipp Meyer, Ingénieur en électronique, MAS Management, Technologie & Economie ETH, Développement de l'entreprise Energie CFF. Au comité depuis 2023.
  • Sarah Burgess, avocate, Master en droit, juriste au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Au comité depuis 2023, membre de la délégation du comité pour les questions de ressources humaines.