Appel à projets 2023

Après le succès des deux premières éditions, Public Eye a décidé de reconduire son prix d’investigation, créé en 2018 à l’occasion de son 50e anniversaire. En 2023, nous sélectionnerons à nouveau deux projets, qui bénéficieront d’un soutien de 10 000 francs chacun pour enquêter dans des régions du monde où les droits des populations et de la nature sont bafoués par des sociétés irresponsables. Car le regard des journalistes et des ONG est essentiel pour témoigner de ces injustices.

Conditions

L’enquête doit comporter un lien direct avec les activités de sociétés suisses et/ou la politique suisse. Elle doit fournir un éclairage neuf sur des pratiques abusives dans un pays économiquement défavorisé – qu’il s’agisse de violations de droits humains, de dégâts environnementaux, de cas de corruption ou encore d’activités financières illégitimes. L’enquête doit être exclusive et ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication. Les résultats de l’enquête seront publiés par Public Eye, mais pourront également être diffusés par le biais d’autres canaux, en concertation avec nous.

Candidatures

Le dossier doit contenir une courte description du projet (maximum une page A4 ou 400 mots), accompagnée d’une brève présentation des personnes qui mèneront l’enquête. Un plan d’enquête indicatif, avec une estimation des coûts, doit par ailleurs permettre au jury d’évaluer si le projet est réaliste, et garantir un compte rendu régulier de l’avancement de l’enquête. Toute autre subvention déjà accordée au projet doit être mentionnée. Le règlement détaillé relatif au dépôt des projets se trouve plus bas et ici.

Le jury

Le jury qui sélectionnera les lauréat·e·s est composé de quatre spécialistes externes ainsi que de quatre membres de l'équipe de Public Eye.

Critères de participation

La participation est ouverte aux journalistes ainsi qu’aux employé·e·s d’ONG et d’autres organismes qui enquêtent dans des pays en développement ou émergents.
Les dossiers doivent être déposés à l’adresse awards@publiceye.ch jusqu'au 7 avril 2023. 

Le règlement:

Plus d'informations

  • 1. Définition

    1.1. Public Eye, association de droit suisse, porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays en développement.

    Dans le cadre de son Prix d’investigation, Public Eye soutient deux projets d’enquête sous la forme d’une aide financière. Les propositions doivent porter sur des pratiques illégitimes ou illégales dans un ou plusieurs pays économiquement défavorisés, en lien direct avec la Suisse (société, gouvernement, individus, etc.). L’enquête doit dévoiler des faits inédits sur des pratiques problématiques, qu’il s’agisse de violations de droits humains, de dégâts environnementaux ou de flux financiers illicites.

    1.2. La participation est ouverte aux journalistes ainsi qu’aux employé·e·s d’ONG et d’autres organismes qui publient des enquêtes de type journalistique.

    1.3. La somme débloquée pour les deux enquêtes retenues s’élèvera à CHF 20'000.– au total. Les enquêtes seront publiées par Public Eye.

  • 2. Délai de dépôt des projets, paiements et publication

    2.1. Les projets d’enquête doivent être remis au plus tard le 7 avril 2023 à l’adresse awards@publiceye.ch

    2.2. Les lauréat∙e∙s remettront leur travail à Public Eye au plus tard le 18 août 2023, assorti d’un «making of» présentant le déroulement du travail.

    2.3. Un bref compte rendu sera présenté à Public Eye chaque mois pendant la réalisation de l’enquête.

    2.4. La moitié de la somme attribuée aux enquêtes lauréates sera versée dès la décision du jury, la seconde moitié lors de la remise du travail d’enquête.

    2.5. Si un projet lauréat ne peut pas être mené à terme, les raisons doivent être expliquées dans un rapport final et la somme versée doit être remboursée.

  • 3. Contenu des propositions de projet

    3.1. Une brève description du sujet (maximum une page A4 ou 400 mots), soulignant sa nouveauté et sa pertinence dans le cadre proposé (cf. point 5, critères de sélection du jury). L’enquête doit être exclusive (ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication) et doit se fonder sur une hypothèse de travail réaliste, basée sur des recherches préliminaires.

    3.2. Le curriculum vitae des candidat∙e∙s, qui doivent être journalistes ou travailler pour une ONG publiant des enquêtes de type journalistique.

    3.3. L’esquisse d’un plan d’enquête (calendrier, sources, étapes, déplacements, etc.).

    3.4. L’esquisse d’un budget avec un détail des postes de dépenses.

  • 4. Engagement des lauréat∙e∙s vis-à-vis de Public Eye (publication comprise)

    4.1. Les lauréat∙e∙s acceptent que Public Eye diffuse les résultats de leur travail. D’entente avec Public Eye, les enquêtes pourront aussi être publiées sur d’autres canaux. Le cas échéant, les lauréat∙e∙s et Public Eye détermineront ensemble où et quand les résultats de l’enquête seront publiés pour la première fois.

    4.2. Les travaux devront être remis dans l’une des langues suivantes: anglais, français, allemand, espagnol, portugais.

  • 5. Critères de sélection du jury

    Parmi les candidatures, le jury choisira les deux projets qui méritent d’être primés en tenant compte des critères figurant dans le tableau ci-dessus. Ces critères seront pondérés en fonction de l’échelle figurant dans la colonne de droite.

  • 6. Le Jury

    6.1. Le jury est composé huit personnes dont quatre sont des employé∙e∙s de Public Eye.

    6.2. Le jury sélectionnera deux projets lauréats en fonction de la qualité des dossiers reçus.

    6.3. Le jury allouera la somme de CHF 10'000.– à chacun∙e∙ des deux lauréat∙e∙s.

Des questions?

Veuillez vous adresser à Géraldine Viret, responsable médias, par courriel à geraldine.viret@publiceye.ch ou par téléphone au +41 78 768 56 92.

Télécharger les documents en anglais, allemand, espagnol et portugais