Le rapport de la DB conduit à l'ouverture d'une enquête au Nigeria
13 novembre 2013
La semaine passée, la DB a publié un rapport montrant les circonstances dans lesquelles le brut nigérian est vendu aux négociants, en particulier via deux joint-ventures entre la NNPC et Vitol, et la NNPC et Trafigura. L’enquête souligne aussi le rôle central de la Suisse en tant que plaque tournante des matières premières. Celle-ci a permis à des importateurs locaux de détourner pour 6,8 milliards de dollars de subventions, l’une des plus vastes fraudes concernant le continent africain.
Suite à une motion déposée par le député Abudu-Balogun, la Chambre basse du Parlement nigérian s’est dite « inquiète […] des nombreuses accusations contenues dans ce rapport à l’encontre de la NNPC et de ses représentants, accusés de ne pas avoir publié de rapport financier détaillé depuis 2005. » Elle a donné quatre semaines à ses commissions sur le pétrole (upstream et dowmstream) et la justice pour mener l’enquête.
La NNPC a critiqué les accusations émises par la DB dans ce rapport. La DB a souhaité y répondre point par point, tout en se montrant très concernée par le silence de la NNPC sur les questions centrales soulevées par ce rapport.
Plus d’informations ici ou auprès de:
Marc Guéniat, Déclaration de Berne, 021 620 03 02, gueniat(at)ladb.ch