«Dirty Gold War»: projection et débat sur l'initiative pour des multinationales responsables
Martigny, rue de l’Hôtel de Ville, 27 juin 2019
Le film:
Ce documentaire réalisé par Daniel Schweizer nous emmène au cœur de l'industrie aurifère, sur les traces de sa filière opaque. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l'exploitation aurifère, ce film dénonce les terribles conséquences de «la folie de l’or» sur les populations autochtones et l’environnement. Un périple dans plusieurs pays du Nord au Sud qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l'or dévastatrices, du plus profond du Brésil au Pérou, de l'Amazonie à l'Altiplano. Des mines aux vitrines de Londres et Genève, de l'extrême misère aux enseignes de luxe, nous découvrons un monde très secret où la Suisse joue un rôle crucial.
Le débat:
La projection sera suivie d'une discussion sur l'initiative pour des multinationales responsables avec Chantal Peyer, de Pain pour le Prochain, et le conseiller national Benjamin Roduit.
Rendez-vous:
Le jeudi 27 juin 2019, à 18h, à la salle paroissiale «Notre Dame des Champs», rue de l’Hôtel de Ville, à Martigny. Entrée libre.
En savoir plus:
- sur les groupes régionaux de bénévoles de Public Eye
- «Un filon en or - La véritable histoire de l’or ‘togolais’ raffiné en Suisse»: enquête de Public Eye (anciennement Déclaration de Berne), publiée en septembre 2015