Envoyé spécial: «Cacao, les enfants pris au piège»

Projection du reportage d'Envoyé spécial, suivie d'une discussion sur l’initiative pour des multinationales responsables avec Chantal Peyer et Jean Zermatten.

L'enquête d'Envoyé spécial (France 2):

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue? La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.

Programme:

Rendez-vous le jeudi 14 novembre 2019 à Sierre, à la grande salle de l’Hôtel de Ville (rue du Bourg 14)

  • 18h00: verrée et stands d'information
  • 18h45: projection du documentaire «Cacao: les enfants pris au piège»
  • 19h15: Discussion avec Chantal Peyer, cheffe d’équipe «Entreprises et droits humains», Pain pour le Prochain, et Jean Zermatten, ancien Président du comité de L’ONU pour les droits de l’enfant. Modération: Laurent Bonnard, ancien journaliste à la RTS.

Contexte:

Des multinationales ayant leur siège en Suisse continuent de violer les droits humains et d’ignorer les standards environnementaux. L’initiative pour des multinationales responsables veut mettre un terme à ces abus.

Soirée organisée par Public Eye, Amnesty International Suisse et Pain pour le Prochain.

Télécharger le flyer