«Made in Bangladesh»: projection et discussion sur la lutte syndicale d'ouvrières textiles
Genève, Espace Pitoëff, 7 mars 2020
Le film: «Made in Bangladesh»
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine de vêtements dans les faubourgs de Dacca. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide de monter un syndicat. Peu importent les menaces de la direction et le désaccord des maris: ensemble, les ouvrières décident d’aller jusqu’au bout. La jeune réalisatrice Rubaiyat Hossain dépeint avec justesse à la fois les conditions difficiles dans lesquelles sont fabriqués nos vêtements, mais aussi le courage sans limite de ces femmes. Basé sur une histoire vraie, le film est porté par des comédiennes de haut vol.
Discussion: «Se syndiquer: un droit politique pour les femmes, mais à quel prix?»
Dans «Made in Bangladesh», la réalisatrice Rubaiyat Hossain dépeint le combat de travailleuses de l’industrie textile à Dacca décidées à s’organiser pour défendre leurs droits et exercer leur citoyenneté. Se syndiquer, faire grève et militer activement est un droit politique, y compris pour les femmes. Mais comment est-il garanti, et comment s’approprier des modes d’action souvent perçus comme masculins? Après la grève des femmes en juin 2019, qui a rassemblé un demi-million de personnes, et les cas de harcèlement sexuel dénoncés dans des syndicats, le problème est plus que jamais d’actualité, en Suisse comme ailleurs.
Intervenantes:
- Elisabeth Schenk, Public Eye, Campagne Clean Clothes Suisse
- Veronica Fernández Méndez, UNI Global Union, cheffe du département Egalité des Chances
Modération: Célia Héron, Le Temps, cheffe de la rubrique Société et responsable des podcasts
Evénement co-présenté par Public Eye, Le Temps et Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre de la Semaine de l’égalité.