Pour un système de santé plus humain... et durable
Lausanne, 26 septembre 2019
La santé est l’un des principaux sujets de préoccupation des Suisses et des Suissesses. A l’heure de l’annonce des primes maladie, «Le Temps» et «l’Illustré» organisent un grand forum pour en débattre. Avec la participation de Patrick Durisch, responsable Politique Santé de Public Eye.
L’explosion des coûts, un manque de coordination des soins, un risque de déshumanisation de la médecine et les inégalités face aux médicaments les plus chers expliquent des tensions qui culminent chaque année à l’annonce des primes maladie.
Pour en débattre, rendez-vous le 26 septembre, de 16h à 19h30, à l'Amphimax, Université de Lausanne (arrêt M1, Unil-Sorge, Dorigny)
Inscription:
Programme:
- Introduction
Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef, Le Temps; Michel Jeanneret, rédacteur en chef, L’illustré - «Explosion des coûts: pourquoi il ne faut pas baisser les bras»
Brigitte Rorive, directrice financière des HUG - «Le système de santé mène la vie dure aux patients»
Témoignage d’Alain Pécoud, ancien chef de la Policlinique médicale universitaire vaudoise - «Traiter la maladie ne suffit pas»
Le défi pour la médecine actuelle est de soigner les patients dans leur totalité et de manière coordonnée. Prof. Nicolas Senn, médecin Unisanté, Université de Lausanne - «Ce médicament miracle m’a été refusé…»
Témoignage d'un patient - «Thérapies ciblées et nouveaux médicaments: quelles possibilités et à quel prix?»
La médecine de précision offre des espoirs de guérison autrefois impensables. Avec le risque d’inégalités toujours plus criantes. Patrick Durisch, responsable santé de Public Eye - Pause
- «Et si on écoutait les patients?»
Un témoignage de Manuella Maury, journaliste à la RTS et fondatrice du Festival de la Correspondance - «Un système de santé économiquement viable, durable et plus humain: le temps de l’action!»
Table-ronde et session interactive avec le public. Avec Nicole Jaunin, médecin généraliste; Dominique Truchot-Cardot, doyenne Innovation, HES-Ecole La Source; Cécile Rivière, Interpharma; prof. Nicolas Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à Berne; Matthias Schenker, responsable Politique de santé, CSS; Mauro Poggia, Conseiller d’Etat (GE) - «Moi, future médecin»
Margaux Saudan, étudiante en médecine humaine - «Plaidoyer pour une médecine égalitaire et solidaire»
Prof. André Grimaldi, diabétologue, Hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris), auteur de «L’Hôpital malade de la Rentabilité» et co-auteur de la «Vérité sur vos Médicaments»