Multinationales suisses: des pratiques scandaleuses
Monthey, 23 janvier 2020
L'affaire:
Le 5 novembre 2017, les Paradise Papers mettaient en lumière les secrets du géant minier Glencore, dont le nom apparaît 34'000 fois dans les données obtenues par le Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ). À elle seule, la multinationale zougoise a monté 107 sociétés offshore. En République démocratique du Congo, Glencore est accusée d’avoir obtenu à vil prix des licences minières en s’associant avec Dan Gertler, un homme d’affaires dont la société ne pouvait ignorer la réputation sulfureuse. Ces avantages ont été concédés à Glencore par les autorités congolaises dans des conditions douteuses; et au détriment de la population, dont 80% vit avec moins de deux dollars par jour.
Programme:
- 18h00 : verrée et stands d'information
- 18h45 : projection de l'enquête de Cash investigation les «Paradise Paper» et Glencore
- 19h15 : Discussion avec Chantal Peyer, cheffe d’équipe «Entreprises et droits humains», Pain pour le Prochain, et Pascal Vandenberghe, PDG de Payot. Modération: Laurent Bonnard, ancien journaliste de la RTS.
Lieu:
P’tit Théâtre de la Vièze, quai de la Vièze 2, 1870 Monthey
Organisation:
Soirée organisée par le groupe régional de Public Eye, Amnesty International Suisse et Pain pour le Prochain.
Contexte:
En savoir plus sur les secrets inavoués de Glencore
L’initiative pour des multinationales responsables demande des règles contraignantes pour que les sociétés domiciliés en Suisse soient tenues de respecter les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger.