Quand les négociants se font pincer : 20 affaires judiciaires illustrées par Kalonji

Public Eye a répertorié, de manière inédite, 20 affaires judiciaires impliquant des négociants suisses de matières premières et s’est associée à l’artiste Jean-Phillipe Kalonji pour les illustrer. Les dessins qui sont nés de cette collaboration font l'objet d'une exposition qui sera visible à l'Université de Genève pendant la Semaine des droits humains.

Valises de cash volantes, financement de groupes paramilitaires, déchets toxiques : les dessins de Jean-Philippe Kalonji sont d’une puissance narrative rare et représentent avec justesse les affaires de violations des droits humains, les atteintes à l’environnement ou les affaires de corruption dans lesquelles la Suisse est régulièrement impliquée et que Public Eye a répertorié dans un minutieux travail de recherche. Cette exposition est l’occasion de rappeler qu’il est urgent d’agir à Berne et d’instaurer une autorité de surveillance sectorielle pour encadrer ce secteur à haut risque.

Quand les négociants se font pincer : 20 affaires judiciaires illustrées par Kalonji - l'exposition

  • Dates : du 11 au 15 novembre 2024
  • Lieu : hall central d'Uni Mail, Université de Genève, blvd. du Pont-d'Arve 40, Genève*
  • Des membres du groupe régional genevois de Public Eye assureront quelques permanences sur place. 

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 11 novembre, de 18h30 à 20h30, à Uni Mail. La soirée se déroulera en présence de nos spécialistes Britta Delmas et Adrià Budry Carbó, à qui l’on doit le travail de recherche et de rédaction des affaires judiciaires représentées, et sera suivie d’une visite guidée commentée par l’artiste Jean-Philippe Kalonji. Une verrée conclura la soirée qui s'achèvera vers 20h30. 

  • Inscription au vernissage ici

Retrouvez les 20 affaires judiciaires dans notre dossier spécial.

Découvrez le programme passionnant de la Semaine des droits humains du 11 au 15 novembre à Genève.

*A noter que d'autres lieux d’exposition pourraient suivre ces prochains mois.