Recherche participative: salaires et transparence dans l’industrie textile mondiale

Où les entreprises textiles font-elles produire leurs vêtements? Pour quels salaires? Votre marque préférée est-elle éthique? Participez à un projet inédit: une recherche participative pour évaluer à quel point les enseignes de la mode s'engagent en matière de salaires et de transparence sur leur chaîne d'approvisionnement. Suivi d’un apéro!

Contexte: le salaire vital dans l’industrie textile mondiale

Les résultats de notre évaluation des entreprises 2019 sont consternants: aucune des 45 firmes interrogées ne s’assure que toutes les personnes qui fabriquent ses vêtements touchent un salaire suffisant pour vivre. Pourtant, de nombreuses enseignes de la mode s’engagent, sur le papier, à garantir le versement d’un salaire vital sur leur chaîne d’approvisionnement.

Participez à un projet inédit!

Face à cette injustice, nous avons toutes et tous un rôle essentiel à jouer. Outre la pression de la voix et du porte-monnaie, nous pouvons lutter, à notre échelle, pour de meilleures pratiques, en mettant notre énergie et notre curiosité au service de celles et ceux qui nous habillent…

Rejoignez-nous le jeudi 3 octobre 2019 à Lausanne, dès 18h, dans les bureaux de Public Eye, av. Charles Dickens 4

(ou à Berne, à 17h à la Käfigturm)

... pour évaluer d’autres enseignes de mode (elles sont nombreuses) et déterminer à quel point les marques dites «éthiques» s’engagent en matière de salaires et de transparence. Sites internet, rapports financiers ou de durabilité: différents documents sont accessibles en ligne et nous permettront d’enrichir notre classement.

Tout le monde peut participer: il suffit de venir avec un ordinateur portable, votre détermination et votre bonne humeur! L'équipe de Public Eye vous donnera toutes les informations nécessaires pour mener à bien vos recherches.

Inscription: veuillez écrire à contact@publiceye.ch.

Vous pouvez aussi participer depuis chez vous, en ligne, ou organiser une rencontre dans votre ville. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous écrire à crowdresearch@publiceye.ch.

Merci d’avance pour votre précieuse contribution!

En savoir plus:

La campagne de Public Eye: «L’exploitation, pas mon style!»