Agropoly: matériel pédagogique pour les élèves du secondaire
29 octobre 2014
Contexte: de la ferme traditionnelle à l’exploitation industrielle
Au cours des dernières décennies, l’accélération de la mondialisation a fait passer la production, le commerce, la transformation et la vente d’aliments d’une affaire locale à une affaire globale. L’externalisation et l’industrialisation sont intervenues à toutes les étapes de la filière alimentaire, transformant la ferme «traditionnelle» – où la production est intégrée, locale et à petite échelle – en une chaîne de production éclatée et industrialisée – où les intrants proviennent majoritairement de multinationales de l’agroalimentaire. Désormais, la concentration du marché est telle qu’une poignée d’entreprises en contrôlent des pans entiers à toutes les étapes de la chaîne.
Pourquoi «Agropoly»?
La chaîne de production alimentaire illustre parfaitement les interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. Cette thématique permet également d’aborder les questions fondamentales de la durabilité, l’équité, les inégalités Nord-Sud, les violations des droits humains et des droits du travail ou encore l’appauvrissement de la diversité biologique.
Public et approche pédagogique
Principalement destiné aux élèves de 15 à 19 ans du secondaire (fin du secondaire I, secondaire II), ce matériel pédagogique peut facilement être utilisé dans d’autres contextes.
Développé selon les principes de l’éducation à la citoyenneté mondiale, il propose quelque 200 pages d’informations pour l'enseignant∙e, de nombreuses fiches de travail et exercices de groupes avec leurs solutions, des articles de journaux, des références exhaustives, ainsi que des vidéos.
Le matériel met en avant le rôle des consommateurs et des consommatrices pour assurer une filière agroalimentaire durable et équitable. Il s’agit de discuter des implications politiques liées à la consommation, de ce que les élèves considèrent comme important en matière de comportement d’achat et de la contribution que chacune et chacun d’eux peuvent apporter au quotidien pour un monde plus juste.
Les séquences d’enseignement sont prévues pour minimiser l’investissement demandé à l'enseignant∙e. Chaque séquence comporte un descriptif du déroulement de la séquence, les fiches de travail nécessaires pour la réalisation des activités proposées, ainsi qu’une fiche d’information sur le contexte pour l’enseignant∙e. Bien qu’il y ait une cohérence et une progression interne à l’ensemble du matériel, la plupart des activités composant les différentes séquences peuvent être utilisées séparément.
Structure du matériel
- Le module A aborde les cinq étapes de la chaîne de production alimentaire: en partant de la consommation, il remonte la chaîne en passant par le commerce de détail, la transformation alimentaire, le négoce de matières premières alimentaires et, enfin, la production (conditions de travail dans l’agriculture).
- Le module B se penche sur les intrants utilisés pour la production alimentaire: organisé sous forme de travaux de groupe, il porte sur les engrais, les semences, les pesticides, les animaux d’élevage et le fourrage animal.
- Le module C – Pour une consommation alimentaire responsable – s’ouvre sur une séquence récapitulative avant de proposer aux élèves de réfléchir à leur propre consommation et de travailler sur quelques possibilités d’action pour aller dans le sens d’une consommation alimentaire durable et d’une filière agroalimentaire équitable.
Édité sous forme de DVD, ce matériel est vendu au prix de 20 fr. l’exemplaire (+ frais d’envoi) et peut être commandé ici.
Aperçu des modules pédagogiques
Nouveauté pour les enseignant·e·s :
Public Eye met à votre disposition un dossier en ligne (édité en 2020) présentant des informations contextuelles et des suggestions didactiques pour aborder en classe l'industrie de la mode et le système agroalimentaire mondial.