Intoxications aux pesticides à Yavatmal: la notification déposée contre Syngenta a été admise
15 décembre 2020
Le 17 septembre 2020, la Maharashtra Association of Pesticide Poisoned Persons (MAPPP), le réseau Pesticide Action Network en Inde (PAN India), le European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) à Berlin et Public Eye ont déposé au nom de 51 victimes une plainte auprès du Point de contact national (PCN) suisse pour les Principes directeurs de l’OCDE.
Les organisations plaignantes accusent l'insecticide «Polo»* de Syngenta d'être en partie responsable d'une vague d'intoxication de paysans dans la région de Yavatmal, au centre de l’Inde, en 2017. Les victimes affirment avoir souffert de symptômes aigus d’intoxication après avoir pulvérisé du Polo. La plupart d’entre elles ont dû être hospitalisées, et certaines sont restées inconscientes, parfois pendant plusieurs jours.
Les organisations plaignantes réitèrent que la médiation doit se concentrer à la fois sur la question de la réparation du préjudice subi par les 51 agriculteurs et leurs familles, ainsi que sur les violations de droits humains causées par les pratiques commerciales de Syngenta. Le géant bâlois continue de vendre en Inde son dangereux produit à des agriculteurs et travailleurs agricoles qui n'ont pas accès aux équipements de protection individuelle nécessaires.
En décembre 2019, Syngenta avait suggéré que les allégations concernant l’implication de son pesticide dans la vague d’intoxication à Yavatmal soient soumises au PCN suisse. Public Eye et ses organisations partenaires attendent désormais de Syngenta qu'elle s'engage de manière constructive pour trouver une solution satisfaisante en faveur des parties lésées et pour s’assurer qu’une telle tragédie ne se reproduise pas.
Vers l'examen préliminaire du Point de contact national suisse (15.12.2020)
*Le Polo est un insecticide contenant du diafenthiuron, une substance retirée du marché suisse en 2009 en raison des risques qu’elle présente pour la santé humaine et l’environnement. C’est pourquoi elle figure sur la liste des produits chimiques dangereux du règlement PIC. Selon l’Agence européenne des produits chimiques, le diafenthiuron est «toxique en cas d’inhalation» et peut «occasionner des lésions d’organes en cas d’exposition prolongée ou répétée».