La Matinale - RTS: Rana Plaza, cinq ans plus tard

Cinq ans jour pour jour après le drame du Rana Plaza, du nom de cet immeuble insalubre qui s’est effondré le 24 avril 2013 dans la banlieue de Dhaka au Bangladesh, Géraldine Viret était l'invitée de Romaine Morard au micro de La Matinale. Que s’est-il passé depuis ? Le temps a-t-il permis de combler les stigmates de ce drame ? Les mesures attendues pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise ont-elles été mises en œuvre ?

<iframe src='//tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:rts:video:9515372&start=' allowfullscreen width='624' height='351' frameborder='0' name='Le point sur la production textile au Bangladesh avec Géraldine Viret de Public Eye (vidéo)'></iframe>

>> Lien vers l'émission en entier 

Il y a cinq ans avait lieu la plus grande tragédie de l’histoire de l’industrie textile. L’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, faisait 1138 morts et plus de 2000 blessé∙e∙s. Afin qu’un tel drame ne se reproduise pas, la Campagne Clean Clothes et d’autres organisations ont mis sur pied un accord sur la sécurité des bâtiments. Ce texte pionnier a déjà été signé par plus de 145 entreprises internationales de la mode. Tally Weijl est la seule firme suisse à avoir fait ce pas. Dans une lettre ouverte à Chicorée, Coop et consorts, Public Eye demande aux entreprises suisses de prendre leurs responsabilités. Signez-la sans plus attendre ! 

En savoir plus : 

  • La lettre ouverte aux firmes de la mode demandant de signer de l'accord
  • Notre dossier sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh