Révéler le vrai visage des pesticides extrêmement dangereux
29 mai 2019
Des millions de Brésiliens et de Brésiliennes sont exposés chaque jour à un cocktail toxique de pesticides dans l’eau potable: le mois dernier, les révélations de notre enquête, menée en collaboration avec Repórter Brasil, se sont répandues comme une traînée de poudre au Brésil. En une semaine, plus de 130 articles, émissions de radio ou de télévision ont parlé des pesticides dans l’eau potable!
Dans cette superpuissance agricole où règnent les géants de l’agrochimie et leurs lobbies, des voix s’élèvent pour dénoncer les ravages des pesticides «extrêmement dangereux» sur la santé et l’environnement. En dépit de la répression, des scientifiques et des activistes s’engagent, avec courage et détermination, pour que les conséquences dramatiques de ce commerce ne soient plus passées sous silence.
Pour donner un visage à ce combat, un aquarelliste brésilien a peint, avec de l’eau contaminée par des pesticides, les portraits de quatre personnalités engagées: Ada, Hugo, Fátima et Juvana dénoncent l’utilisation massive des pesticides au Brésil et les pratiques illégitimes de Syngenta dans leur pays. Car notre enquête montre que le géant bâlois, qui vante publiquement ses efforts en matière de durabilité, profite en réalité de la faiblesse des réglementations au Brésil et ailleurs pour y vendre des produits qui sont interdits en Suisse et dans l’Union européenne, car jugés trop toxiques.
La santé de la population brésilienne est bien plus importante que les millions de Syngenta! Avec nos partenaires, et au nom de toutes les personnes qui signent notre pétition, nous demandons à Syngenta d’arrêter de produire et de vendre des pesticides extrêmement dangereux.
Signez la pétition!
Déjà signé? Vous pouvez faire un petit geste de plus pour nous aider à faire connaître notre campagne et nos revendications:
-
Envoyez ce lien par e-mail à trois de vos contacts: www.stop-pesticides.ch
-
Partagez la campagne sur Facebook
-
ou via Whatsapp (depuis votre mobile uniquement)
Merci de soutenir notre action pour un monde plus juste!