A l'ère du commerce en ligne
Magazine Public Eye, 2022
Le commerce en ligne a connu une ascension fulgurante ces dix dernières années, alors que les ventes en magasin enregistraient un énorme recul et qu’ils ferment. Ce changement structurel redistribue les rapports de force dans le secteur: les détaillants en ligne jouent un nouveau rôle prépondérant sans toutefois assumer les responsabilités qui l’accompagnent. Quel est leur degré de responsabilité et de transparence? Une enquête de Public Eye expose les coulisses de ce commerce.
À lire également dans ce numéro:
-
Swiss connections: Public Eye a passé au crible trente-deux oligarques, dont la fortune combinée s’élève à au moins 293 milliards de francs, et les affaires qu’ils mènent en Suisse, souvent dans la plus grande opacité.
-
Scandales des fiches: début 2021, le Service de renseignement de la Confédération détenait sur Public Eye des fiches bien fournies, avec 431 entrées. Un avis de droit montre que le SRC a systématiquement bafoué le cadre légal et enfreint la loi sur le renseignement ainsi que les droits fondamentaux de Public Eye.
-
Des rabais secrets: le Conseil fédéral veut ancrer les modèles de prix avec rabais secrets dans une réforme de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Mais ces mesures ne freineront pas l’explosion des coûts des traitements – au contraire.