Le grand retour du charbon
Magazine Public Eye, 2022
Jamais autant de charbon n'a été extrait, commercialisé et consommé qu'en 2022. La guerre en Ukraine a remis sur le devant de la scène mondiale cette source d'énergie que l'on croyait être du passé. En tant que poids lourd du commerce mondial de charbon, la Suisse profite du retour en force de cette énergie climaticide. Les sociétés actives dans l'extraction et le négoce de matières premières sont les premières à en profiter.
À lire également dans ce numéro:
-
La Suisse et la crise climatique: avec ses multinationales, ses banques et ses négociants en matières premières, la Suisse porte une lourde responsabilité en matière de politique climatique. Pour la militante Payal Parekh, les pays comme la Suisse, responsables de la crise, doivent réduire drastiquement leurs émissions.
-
Le pouvoir des interfaces trompeuses: une enquête de Public Eye et de de la FRC décrypte les techniques des géants de la mode en ligne pour nous pousser à acheter plus, plus vite, et à divulguer davantage de données personnelles.
-
Lutte contre le blanchiment d’argent: le Conseil fédéral se décide enfin à faire un premier pas vers la transparence en proposant un registre public des ayants droit économiques des sociétés. Une réaction à la pression internationale - et à notre campagne contre la corruption.