Là où Glencore ferme les yeux
Magazine Public Eye, 2021
Accidents mortels, travail des enfants, environnement ravagé: après la votation sur l’initiative pour des multinationales responsables, Glencore fait encore une fois la une de notre magazine. Notre reportage dans une mine exploitée par le géant zougois en Bolivie, où des coopératives extraient du zinc, du plomb et de l’argent dans des conditions inhumaines, raconte l’histoire d’une irresponsabilité organisée. Glencore rachète une grande partie de ces minerais, mais ferme les yeux sur les conditions d’exploitation de la mine.
À lire également dans ce numéro:
- Dégât d’image: Socar, la société pétrolière d’État de l’Azerbaïdjan, investit dans le sponsoring pour se faire aimer en Europe, et notamment en Suisse, où elle a installé sa principale filiale de négoce. Mais une sombre affaire de corruption maltaise éclabousse son image.
- Travail des enfants: 20 ans d’autorégulation n’ont rien apporté. 1,5 million d’enfants sont encore exploités dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. Un bilan peu glorieux pour Nestlé, Lindt, Barry Callebaut et cie.
- Le boom du soja: La consommation mondiale de viande ne cesse d’augmenter, et avec elle la culture du soja pour nourrir le bétail. Au Brésil, principal pays producteur, de gigantesques surfaces sont déboisées pour en cultiver. Le négoce mondial de soja est dominé par cinq sociétés, qui œuvrent depuis la Suisse.
- Fausse promesse sur l’étiquette: Le label de durabilité «Grüner Knopf» est présenté comme «social, écologique, gouvernemental et certifié indépendant». Mais nos recherches montrent qu’il est aussi attribué à des articles cousus pour des salaires de misère.