La Suisse alimente le trésor de guerre de Poutine
Magazine Public Eye, 2022
La Russie a construit sa puissance sur le Roi carbone. Les sociétés pétrolières d’État de Moscou ont toujours pu compter sur le soutien indéfectible des maisons de négoce basées en Suisse. Que ce soit pour leur apporter un ballon d’oxygène financier ou les accompagner dans une périlleuse conquête des hydrocarbures de l’Arctique. Les recherches de Public Eye montrent que malgré la pression internationale croissante, les négociants suisses ont encaissé depuis les ports russes pas moins de 80,5 millions de barils de pétrole en février et mars 2022.
À lire également dans ce numéro :
-
Les oligarques russes chassés de Suisse: voilà plus de trois décennies que la Suisse agit comme un aimant sur les milliardaires russes proches de Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine a tout remis en cause: après leur avoir déroulé le tapis rouge, Berne a donné le coup d’envoi à une chasse aux avoirs russes.
-
La corruption dans le monde de la pharma: influence sur le système de santé, le monde politique ou sur la recherche, la pharma sait se faire entendre. Public Eye a mandaté une étude sur la question et demande des législations appropriées.
-
Accord entre l’AELE et le Mercosur: l’accord commercial entre l’Association européenne de libre-échange et le Mercosur repose sur des bases fragiles. Pour que l’accord soit conclu, la Suisse doit apporter de sérieuses améliorations.