Les affaires toxiques de Syngenta au Brésil

Public Eye – Le magazine n°17, avril 2019

Public Eye a enquêté durant plusieurs mois sur un commerce toxique, mais très lucratif : les « pesticides extrêmement dangereux ». Sur la base de données exclusives, notre enquête révèle l’utilisation massive des pesticides les plus toxiques dans les pays en développement et émergents, bien que la plupart soient interdits en Suisse et dans l’Union Européenne.

Nos recherches lève le voile sur le rôle central de Syngenta : selon nos estimations, le géant bâlois a réalisé en 2017 près de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec des pesticides extrêmement dangereux. Au Brésil, des millions de personnes sont exposées à un cocktail de pesticides dont les effets, à long terme, pourraient être explosifs.

C’est sans doute dans l’État brésilien du Mato Grosso que l’on épand le plus de pesticides au monde. Afin de comprendre quelles sont les conséquences pour la population, nous nous sommes rendus sur place et avons rencontré des parents d’enfants malades, des travailleurs agricoles et des experts. Découvrez notre reportage, au cœur des immenses monocultures de soja, de maïs et de coton.

Sommaire :

  • Notre reportage : la vie au milieu des monocultures
  • Les chiffres : le marché mondial des pesticides
  • Le contexte : les milliards toxiques de Syngenta
  • Études de cas : Atrazine – vendue au Brésil mais interdite en Suisse
  • L’impact sur la santé : une bombe à retardement


A lire également :