Quand la Suisse mange dans la main de Nestlé
Magazine Public Eye, 2022
Pour lutter contre l’explosion de l’obésité au Mexique, des étiquettes noires mettent en garde depuis 2020 contre les aliments malsains. Notre enquête montre que cette mesure de santé publique a suscité une levée de bouclier, en particulier de la Suisse: des données exclusives obtenues par Public Eye révèlent comment le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) s’est laissé instrumentaliser par Nestlé pour tenter de contrer la politique de santé mexicaine. En exclusivité: une infographie détaillée sur le réseau de lobbying de Nestlé en Suisse.
À lire également dans ce numéro:
-
Rabais secrets au profit de la pharma: Public Eye a estimé pour la première fois les marges astronomiques des pharmas sur les anticancéreux (jusqu’à 90%!). Plutôt que de garantir plus de transparence, le Conseil fédéral propose d’ancrer les «rabais secrets» dans la loi.
-
La Suisse, poids lourd du charbon russe: jusqu'à l'invasion de l’Ukraine en février dernier, les trois quarts des exportations russes étaient négociées à Zoug et environ, selon notre enquête exclusive.
-
Un legs pour un monde plus juste: par un legs, vous pouvez soutenir des associations d’utilité publique comme Public Eye – et nous permettre de poursuivre notre engagement en tout indépendance politique et financière.