Sur la route de la suie à Bornéo
Magazine Public Eye, 2023
Donnant carte blanche à l’industrie minière, l’Indonésie a pu se hisser, en une décennie, à la tête des exportateurs de charbon. Public Eye s’est rendue au cœur de la deuxième forêt tropicale mondiale, où un village d’autochtones dayaks se trouve, depuis 2019, aux prises avec une mine opérée pour le compte d’un conglomérat suisse. Accaparement des terres, contamination de l’air et de l’eau : le charbon est un roi partial et capricieux.
À lire également dans ce numéro :
-
Autorité de surveillance du secteur des matières premières : le Conseil fédéral se conforte dans sa passivité alors que la pression internationale augmente. Une autorité de surveillance spécifique, telle que la réclame Public Eye depuis dix ans déjà, est aujourd’hui fondamentale.
-
Les procédures-bâillons ou Slapp : les médias et organisations d’investigation sont de plus en plus souvent la cible de poursuites judiciaires visant à les intimider. Public Eye s’oppose à la multiplication de ces procédures-bâillons et s’engage dans l’ « Alliance suisse contre les SLAPP».
-
Victoire contre les pesticides dangereux : les résidus de pesticides dont l’utilisation est interdite en Suisse ne devraient désormais plus être tolérés dans les importations. En effet, les autorités ont trouvé des traces de telles substances dans plus d’un tiers des aliments importés qu’elles ont testés en 2021.