Un pesticide de Syngenta pollue l'eau potable au Costa Rica
Magazine Public Eye, 2023
Une enquête exclusive de Public Eye et Unearthed révèle comment un pesticide extrêmement dangereux, le chlorothalonil, interdit en Europe et en Suisse, pollue l’eau potable au Costa Rica et met en danger la santé de la population. Depuis des mois, les autorités doivent livrer par camion de l'eau potable à des communautés de la région de Cartago dont les sources sont contaminées. Cela car ce pesticide est toujours vendu au Costa Rica, entre autres par le groupe bâlois Syngenta.
À lire également dans ce numéro:
- Bego Demir, activiste pour la Campagne Clean Clothes en Turquie: le travail de sablage dans une usine de jeans a détruit les poumons de Bego Demir. De sableur à producteur éthique, il nous parle de ce qui l’a mené à créer sa propre marque.
- Les bénévoles de Public Eye présent·e·s très activement sur le terrain: en mai et en avril plusieurs actions de rue ont été menées. Une action #Stopcharbon pour sensibiliser la population sur la place de la Suisse dans le commerce de cette matière première climaticide ; rassemblant pour les 10 ans de la tragédie du Rana Plaza; action devant le siège des Nations unies pour rappeler aux États membres de l’Assemblée mondiale de la santé que la santé n’est pas un jeu.
- Le mot du moment: notre nouvelle rubrique apporte un autre regard sur l’actualité qui dérange.