Labels de chocolat

Les organisations de certification veulent encourager des modalités de commerce durables dans la chaîne d’approvisionnement du cacao et améliorer l’existence des cultivateurs et des cultivatrices dans les pays producteurs.

Les principales organisations de certification dans le monde sont Max Havelaar, UTZ Certified, Rainforest Alliance et BIO. UTZ et Rainforest ont fusionné début 2018; le nouveau standard entre en vigueur en 2019. Même si les processus de certification présentent des structures similaires, les certifications se distinguent au niveau de leurs priorités et de leurs exigences. Ces différences dans les exigences ont une influence directe sur les coûts et les avantages pour les cultivateurs et les cultivatrices.

Le réseau VOICE reconnaît l'utilité des certifications et les améliorations qui en découlent. Néanmoins, elles sont loin d'être suffisantes pour rendre la culture du cacao durable sur les plans social et écologique. Le réseau VOICE a publié une prise de position sur les certifications en juillet 2019, disponible en anglais et en allemand.

Plus d'informations

  • Commerce équitable (Max Havelaar)

    Le label de qualité Max Havelaar désigne les produits faisant l’objet d’une production et d’un commerce équitables, notamment avec des prix minimum stables, le paiement d’une prime pour commerce équitable, des relations commerciales à long terme et une culture qui ménage l’environnement (production intégrée tendant toujours davantage vers la qualité bio).

    Objectifs

    • Garantir le minimum vital des petits exploitants et des travailleurs et travailleuses des plantations
    • Améliorer la situation de vie des familles de petits producteurs de cacao par des investissements garantissant un avenir durable
    • Améliorer les conditions commerciales et le pouvoir de décision des producteurs
       

    Évaluation

    Étant donné que les lignes directrices du commerce équitable sont très détaillées, leur mise en œuvre est également très complexe. Par exemple, il existe toujours des familles de petits producteurs qui sont membres d’une coopérative de commerce équitable, mais sans être suffisamment renseignées sur la norme régissant le commerce équitable. Ainsi, elles ne connaissent ni leurs droits ni leurs devoirs et ne savent pas, par exemple, qu’elles disposent d’un droit de concertation lors de la décision des modalités d’utilisation de la prime de commerce équitable versée à la coopérative.

    La personne qui souhaite participer au système du commerce équitable doit s’organiser au sein d’une coopérative. Mais malgré leurs structures démocratiques, les coopératives ne sont pas à l’abri de la corruption. En outre, les coopératives ne sont pas une forme d’organisation appropriée pour toutes les sociétés et ne fonctionnent donc pas toujours comme le voudraient les principes du commerce équitable.

    De plus, l’achat selon le système dit de bilan massique ne permet qu’une traçabilité financière et non physique des produits à base de cacao.

    En outre, du point de vue des familles de petits producteurs, les coûts de certification sont trop élevés. Elles souhaiteraient davantage de soutien dans la préparation à la certification (formation, éducation, accompagnement de la coopérative dans le processus de certification) ainsi qu’une meilleure collaboration avec d’autres organisations de certification.

    Par ailleurs, le prix plancher n’est pas assez élevé, et ce même combinaison avec la prime, pour permettre aux cacaoculteurs et cacaocultrices de percevoir un revenu vital.

  • UTZ Certified

    UTZ Certified est un label et un programme pour la culture durable de produits agricoles. Cette fondation a été créée en 2002 et certifie le café, le thé, la noisette et le cacao.

    Objectifs

    UTZ a pour but de professionnaliser les pratiques agricoles et la gestion d’entreprise dans les plantations de cacao. L’accent est mis sur l’augmentation de la production et l’amélioration de la qualité. Le label UTZ vise à promouvoir une bonne pratique agricole, des conditions sociales appropriées ainsi que la protection de l’environnement, afin de pouvoir fournir au marché des produits de qualité.

    Évaluation

    Contrairement au label du commerce équitable, UTZ Certified ne fixe pas de prix de vente minimum, mais laisse au marché le soin de définir les prix. De même, la prime versée n’est pas fixe. Le pouvoir de négociation restreint des cacaoculteurs et cacaocultrices est très désavantageux pour eux dans les négociations de primes. La rémunération financière pour le respect des critères UTZ dépend donc de la volonté des négociants en cacao de payer une majoration pour des produits certifiés. De plus, l’achat selon le système dit de bilan massique ne permet qu’une traçabilité financière et non physique des produits à base de cacao.

    En fin de compte, UTZ est principalement un système d’amélioration de la qualité d’un produit: la majoration du prix est versée pour une meilleure qualité. UTZ suit la loi de l’offre et de la demande, qui stipule que l’on est prêt à payer davantage pour une valeur supérieure. La notion d’égalité des chances fait donc défaut.

    Par ailleurs, UTZ ne présente aucune mesure permettant aux cacaoculteurs et cacaocultrices de percevoir un revenu vital.

  • Rainforest Alliance

    La Rainforest Alliance est une organisation internationale de protection de l’environnement qui fait partie du réseau pour une agriculture durable (Sustainable Agriculture Network). Parmi les grandes entreprises proposant des produits certifiés par la Rainforest Alliance figurent Tchibo, Chiquita, Nestlé et Unilever.

    Objectifs

    • Préservation de la biodiversité
    • Création de conditions d’existence durables pour les agriculteurs et agricultrices

    Ces objectifs doivent être atteints par la mise en œuvre de systèmes de gestion améliorés. La Rainforest Alliance ne réclame pas de prime fixe, mais paye aux coopératives une prime dont la valeur est déterminée par le marché. Les modalités de distribution des primes ne font cependant pas partie du processus d’audit annuel des réviseurs indépendants.

    Évaluation

    Les normes de la Rainforest Alliance visent avant tout à promouvoir une agriculture durable plutôt qu’à en améliorer les conditions commerciales. Les engagements requis par la Rainforest Alliance s’appliquent principalement aux producteurs, mais pas aux acheteurs. En outre, il n’existe pas d’exigences réclamant un prix minimum pour le cacao, ni de financements anticipés. Ainsi, la plupart des agriculteurs et agricultrices ne perçoivent pas de revenu vital.

  • BIO

    Bio met l’accent sur une agriculture biologique sans pesticides chimiques, engrais synthétiques et organismes génétiquement modifiés. Bio mise sur des procédés de production proches de la nature et adaptés aux conditions locales.

    Les producteurs et productrices de cacao certifié biologique doivent respecter toutes les exigences légales en matière de production biologique des États importateurs.

    Le label bio permet aux petits producteurs de cacao d’obtenir un prix plus élevé: ils touchent une prime supplémentaire de 100 à 300 dollars par tonne de cacao certifié bio. Les pays d’origine à petits volumes de production peuvent cependant obtenir des primes bien plus élevées. Ces primes doivent couvrir les coûts liés au respect des exigences de la production biologique du cacao, mais aussi ceux de la certification.