Conseils aux étudiant∙e∙s pour les présentations et travaux écrits

© GMB Akash/Panos
En choisissant une problématique liée à l'industrie de la mode pour vos projets scolaires ou universitaires, vous contribuez, à votre échelle, à mettre en lumière les problèmes systémiques qui gangrènent ce secteur et à sensibiliser votre entourage. Pour vous aider, nous avons regroupé ici nos conseils pour mener à bien vos recherches.

#1: Recherches sur internet

  • Sur notre site web, dans le dossier thématique Vêtements, vous trouverez nos dernières enquêtes, nos analyses et nos prises de position. En cliquant sur le tag correspondant, vous trouverez toutes nos news, communiqués de presse et rapports publiés sur cette thématique.
  • Vous trouverez également des informations pertinentes sur le site de la Campagne Clean Clothes (CCC), un réseau international d'ONG et de syndicats dont Public Eye est membre. Si vous cherchez des informations sur un pays ou dans une langue en particulier, veuillez consulter la liste des plateformes de la CCC.
  • Si vous vous intéressez au salaire vital en Asie, vous trouverez des informations contextuelle et les chiffres les plus actuels sur le site de l’Asia Floor Wage Alliance.
  • Pour des informations sur les entreprises américaines ou sur la situation en Amérique (centrale), consultez les sites de l’International Labor Rights Forum (ILRF), du Worker Rights Consortium (WRC) et du Maquila Solidarity Network (MSN).
  • Les rapports de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le secteur sont publiés ici.
  • Le site wageindicator.org rassemble de nombreuses données sur les salaires dans le monde.
  • Trademap présente des statistiques commerciales internationales sur ce secteur.
  • Enfin, la Fair Wear Foundation publie des études, des rapports nationaux et des informations sur les entreprises membres de la fondation.

#2: Question de recherche

Plus votre question sera précise, mieux vous vous en sortirez! Des thèmes comme «l’industrie de la mode» ou «la mode éthique/durable» sont très vastes. Pour être en mesure d'approfondir une problématique, mieux vaut bien délimiter votre sujet et votre question de recherche: choisissez un aspect (les salaires, par exemple), un produit, un pays ou une société en particulier.

#3: Interviews et questionnaires

Nos ressources sont limitées, nos agendas souvent bien remplis et nous recevons de nombreuses sollicitations: nous ne pouvons malheureusement pas toujours répondre positivement aux demandes que nous recevons. Merci pour votre compréhension!

Quand vous nous contacter pour répondre à une interview ou à un questionnaire, veuillez toujours préciser quelles questions spécifiques et quelles thématiques vous souhaitez aborder en particulier. Si vous nous transmettez vos questions ou votre questionnaire par écrit, nous vous prions de nous communiquer également un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable. Par expérience, il est parfois plus efficace et plus rapide de répondre à certaines questions par téléphone.

#4: Entrevue dans le cadre d'un travail de recherche

Si vous menez un travail de recherche d'envergure sur l’industrie de la mode et souhaitez vous entretenir avec nos spécialistes thématiques, vous prions de nous contacter en présentant les grandes lignes de votre projet de recherche.

Nous n’accordons pas de bourses de recherche.

#5: Conseils pédagogiques

Public Eye a édité en 2016 un matériel pédagogique de qualité en français: le DVD «Les vraies victimes de la mode», destiné aux élèves du secondaire I et II, offre toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les problèmes systémiques dont souffre l’industrie textile mondialisée ainsi que les enjeux pour les ouvriers et les ouvrières dans les pays producteurs.