Zalando: le salaire vital, c’est pour quand?
Chère équipe de Zalando,
Merci pour votre réponse. Nous en avons pris connaissance et avons encore quelques questions:
Dans son code de conduite, pourquoi Zalando ne s’engage qu’au versement du salaire minimum, et non d’un salaire vital? Vous faites référence à ACT, dont l’approche est intéressante en théorie: œuvrer à des conventions collectives sectorielles semble judicieux. Mais à ce jour, après 3 ans de travail, aucune convention collective n'a vu le jour. Il semble donc que quelque chose ne fonctionne pas bien dans cette alliance. Alors concrètement: quelle est la situation actuelle sur votre chaîne d’approvisionnement?
- Quelles mesures concrètes Zalando prend-elle dans le cadre d’ACT? Dans quels pays de production?
- Sur combien de sites de production des marques de Zalando portent ces mesures?
- D’ici à quand prévoyez-vous que toutes les couturières qui fabriquent les produits des marques de Zalando percevront un salaire vital?
Avec nos meilleures salutations,
Public Eye
Plus d'informations
-
Ce que nous savons déjà sur Zalando
Zalando ne publie pas les noms et les adresses de ses fournisseurs, même pas pour les propres marques de l'enseigne. Mais selon les déclarations de l’entreprise, cela devrait bientôt changer: Zalando a annoncé la publication de la liste de ses fournisseurs de première catégorie d’ici à la fin de l’année 2019.
Nous n'avons pas non plus trouvé d’informations sur les salaires actuellement versés sur la chaîne d’approvisionnement, ni aucun un calendrier pour le versement d’un salaire aux couturières.
Zalando s’engage au sein de l’initiative ACT, qui vise à établir des conventions collectives sectorielles nationales. Mais jusqu’à présent, ACT n’a encore permis aucune augmentation concrète des salaires.
Plus d’informations dans notre évaluation des entreprises 2019: le profil de Zalando
-
Ce que nous voulons savoir: nos demandes au service clientèle de Zalando
De nombreuses personnes demandent aux entreprises textiles de prendre enfin des mesures concrètes contre l’exploitation et interpellent huit grandes enseignes de la mode, dont Zalando, sous la devise «L’exploitation, pas mon style!».
Le message envoyé aux entreprises:
Objet: L’exploitation, c'est pas mon style!
Cher service clientèle,
Il est primordial pour moi que les personnes qui confectionnent mes vêtements perçoivent un salaire suffisant pour vivre dans la dignité. J’aimerais savoir:
- Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?
- Quelles sont les mesures concrètes que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif?
- Etes-vous prêts à faire preuve de transparence et à communiquer les noms des usines auprès desquelles vous vous fournissez, ainsi que le montant des salaires versés aux personnes qui fabriquent vos vêtements?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.