Le changement de nom en contexte
En 1968, un groupe de citoyens et de théologiens progressistes rédigeait la « Déclaration de Berne », un manifeste demandant les « mutations politiques nécessaires » à un développement solidaire. Depuis 48 ans, notre association n’a cessé de se développer : elle est aujourd’hui soutenue par plus de 29'000 membres. Pour renforcer l’impact de son travail, notre organisation doit toutefois évoluer avec son temps. A l’ère d’internet, l’efficacité du travail de communication est l’un des éléments clés de l’influence sur les citoyens, les décideurs politiques et les médias. Le succès d’une campagne est aussi tributaire d’un nom simple, unique et explicite.
Un nouveau nom fidèle à nos valeurs
Nous sommes très attachés au nom « Déclaration de Berne » – ou « la DB » pour les initiés. Pourtant, le Comité, la direction et les membres de l’équipe du secrétariat sont convaincus qu’un changement de nom présente des avantages décisifs. Le nom « Déclaration de Berne » est peu explicite, suscite de fausses associations et ne permet pas de positionner l’organisation comme un acteur unique dans les différentes régions linguistiques. Bien entendu, nos membres et nos donateurs savent qui nous sommes et connaissent les différentes facettes de notre engagement. Mais pour beaucoup, les jeunes en particulier, ce nom est peu évocateur. Or nous devons aussi sensibiliser et mobiliser les jeunes générations, afin de continuer à faire entendre notre voix à l’avenir.
Après avoir étudié plus d’une centaine de propositions différentes, nous sommes arrivés à la conclusion que le nom le plus pertinent était « Public Eye ». Ce nom est lié au « Public Eye on Davos », une action percutante qui a fortement marqué l’organisation, ces 15 dernières années. Il évoque surtout le cœur de notre travail: au nom de nos membres, porter un regard critique sur les agissements irresponsables des entreprises, en demandant plus de transparence et en exigeant le respect des droits humains. En tant que « Public Eye », nous espérons renforcer, depuis la Suisse, notre action pour le respect des droits humains partout dans le monde.
Un moment historique
Notre assemblée générale a accepté la proposition du Comité et de l’équipe du secrétariat de changer le nom de l’association pour « Public Eye ». Nous sommes convaincus que ce changement de nom représente un atout pour notre avenir et qu’il est nécessaire pour renforcer l’impact de notre travail et perpétuer l’héritage du texte fondateur de 1968. Nous tenons à remercier nos membres de nous avoir témoigné leur confiance par un vote favorable, à près de 90 %, lors de l’assemblée générale du 21 mai 2016 – une date qui marquera l’histoire de notre organisation.
Informations complémentaires / Un commentaire ?
Nous sommes conscients que pour les personnes qui suivent de près nos activités, ce changement de nom peut être déroutant. Vous pouvez nous faire part de vos remarques ou questions en écrivant à contact[at]publiceye.ch.