183'661 signatures récoltées par des bénévoles en 14 jours
Lausanne, 21 janvier 2025
Un large comité composé de personnalités issues d’un vaste spectre politique, d’entrepreneurs et de représentant·e·s de la société civile a lancé le 7 janvier 2025 la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. Celle-ci oblige les multinationales comme Glencore à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales.
Depuis le 7 janvier, des bénévoles ont organisé plus de 1000 stands afin de récolter les signatures nécessaires en un temps record. En seulement 14 jours, 183'661 signatures ont été récoltées, qui vont maintenant être authentifiées.
L’ancien conseiller d’État et ancien conseiller national PLR Claude Ruey, membre du comité d’initiative, commente: «Je n’ai encore jamais vu une cause pour laquelle autant de personnes s’engagent pendant leur temps libre. Des stands ont été organisés à travers tout le pays au cours des deux dernières semaines, aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Le fait que 183'661 signatures aient été récoltées en seulement 14 jours est extraordinaire! Cela montre clairement l’ampleur du soutien à l’initiative pour des multinationales responsables au sein de la population et combien nos concitoyennes et concitoyens partagent un grand sens de la justice».
La Suisse sera bientôt le seul pays sans responsabilité des multinationales
En 2020, lors de la campagne de votation sur la première initiative pour des multinationales responsables, les opposant·e·s avaient soutenu qu’en cas d’adoption de l’initiative, la Suisse introduirait «une responsabilité civile unique au monde». Le Conseil fédéral avait combattu l’initiative en affirmant qu’il fallait agir «de manière coordonnée au niveau international» et mettre les entreprises en Suisse et dans l’UE «sur un pied d’égalité».
Depuis, différents pays européens comme l’Allemagne et la Norvège ont introduit des lois sur la responsabilité des multinationales et l’Union européenne a adopté une directive sur le devoir de diligence au printemps 2024. Pourtant, la discussion n’avance pas en Suisse.
Les scandales régulièrement rendus publics montrent qu’il faut agir
Jusqu’à ce jour, des multinationales dont le siège est en Suisse violent régulièrement les droits humains et les normes environnementales fondamentales: une mine de Glencore pollue une région entière au Pérou, des raffineries d’or telles que MKS Pamp importent de l’or problématique en Suisse, la multinationale genevoise IXM, active dans le négoce de métaux, laisse environ 300'000 tonnes de déchets hautement toxiques en décharge en Namibie ou encore certaines multinationales du chocolat profitent jusqu’à aujourd’hui du travail des enfants.
L’initiative pour des multinationales responsables permettra de mettre un terme à de telles pratiques commerciales.
Informations complémentaires
Images des stands de récolte de signatures
Texte d’initiative avec explications succinctes
Comité d’initiative
Exemples de violations des droits humains et de destruction de l’environnement