Plus de 95 000 personnes exigent la résiliation des assurances pour les entreprises irresponsables

Fin 2023, dans le cadre du prix d’investigation de Public Eye, Repórter Brasil révélait que Swiss Re assurait des exploitations agricoles brésiliennes impliquées dans la déforestation illégale ou des conflits fonciers avec des communautés autochtones. Une nouvelle enquête de l’organisation journalistique montre que le groupe continue d’enfreindre ses principes de durabilité, malgré les critiques croissantes. À l’occasion de l’assemblée générale de Swiss Re, qui se tiendra aujourd’hui à Zurich, l’organisation de campagne mondiale Ekō remettra à l'assureur une pétition munie de 95 000 signatures exigeant qu’il renonce à assurer «les destructeurs de forêts» et autres entreprises irresponsables.

L’essentiel en bref :

  • Entre 2016 et 2022, Swiss Re a assuré de nombreuses exploitations où les autorités avaient constaté une déforestation illégale ou des violations de droits humains.

  • Une nouvelle enquête de Repórter Brasil montre que, malgré ces scandales, le groupe zurichois a continué à négliger son devoir de diligence en 2024.

  • Une pétition d'Ekō, remise aujourd'hui à Zurich dans le cadre de l’AG de Swiss Re, augmente la pression pour que le groupe résilie ces contrats et renforce ses règles et processus internes.

Les trois nouveaux cas documentés par Repórter Brasil montrent que Swiss Re n’assume toujours pas son devoir de diligence, malgré ses affirmations contraires. Janaína, Rio Verde et Cedro: il s’agit de grandes exploitations dont les surfaces utiles chevauchent des territoires autochtones, qui ont été sanctionnées pour déforestation illégale ou qui font l'objet d'une enquête pour des actes de violence à l’encontre de communautés autochtones. Ces pratiques sont en contradiction flagrante avec les engagements pris publiquement par Swiss Re pour respecter les droits humains et l’Accord de Paris sur le climat. En concluant des contrats avec ces exploitations, le groupe zurichois permet par ailleurs l’utilisation abusive des programmes de subventions publiques brésiliens pour l’assurance rurale, dont le prix ne cesse d’augmenter en raison de la crise climatique.

Entre 2016 et 2022, Swiss Re a conclu au moins 19 polices d’assurance pour protéger les cultures ou l’élevage dans des exploitations sur lesquelles les autorités brésiliennes avaient constaté une déforestation illégale et d’autres infractions. Ces révélations, faites par Repórter Brasil en 2023, ont incité Ekō à lancer une pétition en six langues demandant au groupe de résilier immédiatement les contrats d’assurance conclus avec des exploitations agricoles irresponsables aux niveaux social ou environnemental. Cette pétition, soutenue par Public Eye, a déjà recueilli plus de 95 000 signatures. Elles seront remises aujourd’hui par Ekō à la direction de Swiss Re, à l’occasion de son assemblée générale.

Afin d’éviter de nouveaux dommages et de regagner la confiance des actionnaires soucieux de l’environnement, Swiss Re doit immédiatement résilier tous les contrats en cours avec Janaína, Rio Verde et Cedro, car il est avéré que ces grandes exploitations sont impliquées dans la déforestation illégale et l'accaparement des terres. Pour empêcher la conclusion de nouveaux contrats avec des exploitations aussi douteuses, Swiss Re doit de toute urgence revoir et renforcer ses règles internes et ses processus de due diligence. Cela inclut la révision de l’évaluation des risques afin d’exclure les clients qui violent les droits humains, enfreignent les lois nationales ou ne respectent pas les normes sociales et environnementales internationales.

Des photos de la remise de la pétition avant l'assemblée générale de Swiss Re seront disponibles dès 12h ici.

Plus d’informations auprès de: