«Genève, du pétrole à tout prix»: projection et débat
Genève, Maison de la Paix, 29 novembre 2022
Le documentaire:
Coup de tonnerre dans la capitale mondiale du négoce, Genève: l’un de ses fleurons, Gunvor, est accusée de corruption en République du Congo. Roland et Moke, activistes suisses et congolais, mettent cette affaire judiciaire en lumière, tout en exposant le modèle opératoire d'un secteur méconnu du grand public: le négoce de pétrole.
Le débat:
«Entreprises et corruption: comment redistribuer les profits mal acquis?»
La condamnation historique de Gunvor par la justice suisse en 2019 pour des faits de corruption au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire – de même que d’autres procédures judiciaires impliquant des sociétés suisses de négoce – soulèvent un certain nombre de questions. La Suisse doit-elle être la bénéficiaire final des 90 millions de créances compensatrices payés par Gunvor? Ce montant ne devrait-il pas revenir aux populations spoliées? Comment éviter une double injustice pour les populations affectées? Une redistribution sur le terrain est-elle possible et si oui, comment la mettre en place?
Ce débat, organisé par l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains et le Professeur Christophe Golay, abordera cette problématique et les moyens à disposition afin de garantir une redistribution des profits mal acquis auprès des populations affectées.
Les intervenant·e·s:
- Yves Bertossa, Premier procureur, Ministère Public de Genève
- Agathe Duparc, enquêtrice chez Public Eye, spécialiste de la Russie et de la criminalité économique, auteure de l’enquête «Gunvor au Congo»
- Roland Chauville, producteur et coréalisateur du documentaire «Genève, du pétrole à tout prix»
- Brice Mackosso, protagoniste du documentaire et coordinateur de la Commission Justice et Paix
- Christian Dandrès, conseiller national et avocat
Où et quand:
Le mardi 29 novembre de 18h30 à 21h: projection à 19h, discussion dès 20h
À Genève, Maison de la paix, Chemin Eugène-Rigot 2 (Auditorium A2)
Les bénévoles du groupe régional genevois de Public Eye tiendront un stand en marge de la projection.