POUVOIR & MARCHÉ : qui décide de notre alimentation?

Notre système alimentaire globalisé reflète les rapports de force mondiaux. Il n’est pas une invention des conglomérats de pouvoir actuels, mais l’héritage du colonialisme, dont les traditions sont perpétuées par les entreprises multinationales.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'alimentation 2024, notre spécialiste en politique commerciale durable Angela Mattli débattra de la question : «Comment la Suisse peut-elle utiliser son pouvoir pour promouvoir les valeurs clés et les ODD dans les pays partenaires ?» 

De nouvelles entreprises se positionnent également dans cette structure de pouvoir en proposant de prétendues solutions technologiques au changement climatique et à la diminution des ressources. Mais l’agriculture numérique, les nouvelles techniques génomiques (NTG) et la viande de laboratoire (pour n’en citer que quelques-unes) soulèvent des questions complexes sur la gestion de l’environnement vivant, les droits fondamentaux, la protection des données et la santé.

Comment gérer ces enjeux ? Notre système démocratique offre des possibilités de faire progresser la décolonisation du système alimentaire aux niveaux régional, national et international par des approches locales et transparentes. Il existe des propositions concrètes et des projets pilotes qui ont déjà réussi à s’éloigner des conglomérats de pouvoir pour aller vers plus de démocratie.

Lieu: Aula du PROGR, Speichergasse 4, 3011 Bern

Date: mercredi, 16 octobre 2024

Heure: 10h à 17h15 

Toutes les informations sur le programme et les inscriptions se trouvent ici