Quand les négociants se font pincer: 20 affaires judiciaires illustrées par Kalonji

Public Eye a répertorié, de manière inédite, 20 affaires judiciaires impliquant des négociants suisses de matières premières et s’est associée à l’artiste genevois Jean-Phillipe Kalonji pour les illustrer. Les dessins qui sont nés de cette collaboration font l'objet d'une exposition qui sera visible à l'EPFL pendant la Semaine de la durabilité.

Valises de cash volantes, financement de groupes paramilitaires, déchets toxiques: les dessins de Jean-Philippe Kalonji sont d’une puissance narrative rare et représentent avec justesse les affaires de violations des droits humains, les atteintes à l’environnement ou les affaires de corruption dans lesquelles la Suisse est régulièrement impliquée et que Public Eye a répertorié dans un minutieux travail de recherche. Cette exposition est l’occasion de rappeler qu’il est urgent d’agir à Berne et d’instaurer une autorité de surveillance sectorielle pour encadrer ce secteur à haut risque.

L'exposition «Quand les négociants se font pincer: 20 affaires judiciaires»

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 4 mars, de 18h30 à 20h. La soirée se déroulera en présence d'Adrià Budry Carbó, enquêteur à Public Eye et co-auteur des recherches et de la rédaction des affaires judiciaires présentées. Il animera une visite guidée de l'exposition et répondra aux questions. Une verrée viendra clôturer la soirée.

Retrouvez les 20 affaires judiciaires dans notre dossier spécial.