Quelle réalité derrière la promesse d’un approvisionnement 100 % « responsable » de Nescafé ?

© Lela Beltrão

Avec son programme phare de développement durable baptisé « Plan Nescafé », Nestlé promet d’améliorer les conditions de vie précaires de centaines de milliers de caféiculteurs et caféicultrices. Le groupe affirme que son Nescafé, la première marque de café au monde, sera produit dès 2025 sur la base d’un approvisionnement 100 % « responsable ».

Nos enquêtes au Brésil et au Mexique montrent la triste réalité qui se cache derrière cette fausse promesse. Au Chiapas, dans le sud du Mexique, des paysans et paysannes qui produisent pour Nescafé ont organisé des manifestations afin de protester contre les pratiques irresponsables du géant suisse de l’agroalimentaire. Notre analyse du Plan Nescafé et nos recherches sur place mettent en lumière les raisons de cette colère ainsi que les problèmes systémiques qui gangrènent l’industrie du café. 

Lors de ce webinaire, Géraldine Viret, porte-parole de Public Eye, reviendra sur les conclusions de nos enquêtes et esquissera les mesures nécessaires pour faire évoluer la situation.   

Sa présentation sera suivie d’un échange durant lequel vous aurez l’occasion de poser vos questions.  

  • Date: mardi 27 août 2024, de 19h30 à 20h30
  • Lieu: en ligne sur Zoom
  • Inscription: veuillez vous inscrire ici pour recevoir par e-mail le lien vers le webinaire. 

Note: Le webinaire ne sera pas enregistré.