Réactions des parlementaires à notre lettre ouverte «Pas de rabais secrets pour la pharma!»
Les coûts de médicaments représentent un quart des dépenses de l’assurance de base, payés en grande partie par les assuré·e·s. Dans une lettre ouverte, nous nous adressons à des parlementaires ayant des contacts avec l’industrie pharmaceutique et/ou les caisses-maladies. Nous les invitons à utiliser ces contacts dans l’intérêt des assuré·e·s et, dans le cadre de la révision de la LAMal (articles 52b et 52c), à s’engager en faveur de la transparence dans la fixation des prix, en empêchant les modèles de prix avec rabais secrets et la restriction du principe de transparence.
Les conseillers nationaux Charles Juillard, Benjamin Roduit et Damien Cottier nous ont interpellés par différents canaux (e-mail, téléphone, Facebook et Twitter) pour questionner leur présence dans la liste des 40 parlementaires sélectionné·e·s, en lien avec notre lettre ouverte.
Public Eye prend position de la manière suivante à ce sujet:
Nous avons explicité la méthodologie complète utilisée pour établir cette sélection des 40 parlementaires sur la page dédiée à notre lettre ouverte «Pas de rabais secrets pour la pharma!».
Outre des liens directs comme les mandats, rémunérés ou non, l’octroi de badges d’accès au Palais fédéral ou le statut de membre dans divers groupes d’intérêts, nous avons cherché à avoir une représentation cantonale la plus large et équilibrée possible, dans la mesure où les primes d'assurance-maladie varient beaucoup d’un canton à l’autre.
Afin d’obtenir cette diversité cantonale, nous avons sélectionné – parmi la liste (p. 18 ss) des membres du Groupe Parlementaire Formation, Recherche et Innovation (GP FRI), groupe fondé par l’association professionnelle scienceindustries avec une forte présence de l’industrie pharmaceutique – des personnes supplémentaires de cantons non représentés par ailleurs. Dans cette sélection, nous avons pris en considération, outre le statut de membre des Commissions pour la sécurité sociale et de la santé, également des interventions politiques et le comportement de vote vis-à-vis de sujets pertinents pour la LAMal et relatifs à la fixation des prix des médicaments.
C’est donc par leur statut de membre du GP FRI et pour avoir une représentation cantonale la plus large possible que les six parlementaires suivants ont été sélectionnés :
- CN Charles Juillard
- CN Benjamin Roduit
- CN Damien Cottier
- CN Jean-Pierre Grin
- CE Hannes Germann
- CN Kurt Fluri
L’ensemble des 40 parlementaires ont été avisé·e·s en amont du lancement de notre lettre ouverte par un courrier personnalisé dans lequel nous leur proposions de publier leur prise de position sur notre site internet si ils ou elles souhaitaient s’exprimer à ce sujet. Nous réitérons cette offre et restons également à la disposition de chacun·e pour un échange direct concernant notre démarche.
28.10.2022: réaction du conseiller national Roduit
-
Le conseiller national Benjamin Roduit nous a interpellés ici sur la méthodologie de notre sélection et s’est plaint de figurer injustement sur notre illustration aux côtés d’autres parlementaires. Il ne s’est pas exprimé sur la question de fond des rabais secrets.
30.10.2022 : réaction du conseiller national Cottier
- Le conseiller national Damien Cottier s’est plaint de figurer injustement sur notre illustration aux côtés d’autres parlementaires et nous a demandé de publier sa prise de position ici. A noter que nous n’avons pas parlé de « lien étroit » le concernant mais de « lien » ou « contact direct », et que nous n’avons pas modifié nos pages sur ce point depuis le début de notre action. Il ne s’est pas exprimé sur la question de fond des rabais secrets négociés avec la pharma.