Bye bye X, hello Bluesky

Pendant de nombreuses années, Twitter/X a été pour Public Eye une plateforme essentielle pour diffuser nos enquêtes et nos actualités, partager nos actions de campagnes, et échanger avec des journalistes, des responsables politiques et un public engagé. Cependant, le moment est venu de dire adieu à ce canal désormais défaillant.

En février 2008, Public Eye a été la première ONG suisse à ouvrir un compte sur Twitter. Aujourd'hui, nous prenons à nouveau les devants en faisant nos adieux officiels et définitifs à cette plateforme d'information et d'opinion qui, depuis son rachat par Elon Musk, s'est transformée en un espace gangréné par de fausses informations et une propagande emplie de haine.

Les principales raisons pour lesquelles Public Eye se joint à l’ « X-ode » en cours :

  • Il y a deux ans, X a autorisé à nouveau des comptes bloqués pour cause de menaces de violence, de harcèlement ou de désinformation et, depuis, il enfreint systématiquement toute obligation de précaution minimale pour empêcher le discours de haine.
  • L’algorithme de X favorise de plus en plus des messages d'extrême droite, antisémites et sexistes, qui contribuent à la radicalisation politique et à la déstabilisation de la démocratie. Des contenus également promus par Elon Musk lui-même.
  • L'introduction de certifications payantes crée deux classes d'utilisateur·ice·s, rendant la visibilité et le sérieux monnayables. Ces certifications alimentent la fortune d’un milliardaire dont les propos sont contraires à toutes les valeurs défendues par Public Eye.
  • En tant qu’ONG soucieuse du respect des droits humains et critique des abus commis par les multinationales, Public Eye ne peut pas se permettre de rester plus longtemps sur X. Nous pensons qu’il devrait en être de même pour d’autres secteurs tels que les partis politiques, les médias, les autorités et les ONG qui ne doivent plus légitimer cette plateforme et son propriétaire par leur présence active.

Après presque 16 ans et 12 000 postes sur X, anciennement Twitter, il est temps pour Public Eye de quitter cet environnement toxique et de se tourner avec toute sa force de communication vers des canaux alternatifs comme Bluesky ou LinkedIn. Nous souhaitons y emmener le plus grand nombre possible de nos 17 000 followers X et en gagner de nouveaux. Car notre travail et nos préoccupations sont plus pertinents que jamais et ont donc besoin d'un maximum de visibilité et de portée. Mais aussi d'une discussion ouverte et constructive dans un environnement approprié.