50,7% de oui: une victoire du peuple
Lausanne/Zurich, 2 décembre 2020
Le résultat de la votation du 29 novembre est bien sûr une grande déception, d’autant plus que notre initiative a bénéficié d’un très fort soutien au sein de la population depuis son lancement en 2015, et que ce soutien a aussi résonné dans les urnes. C’est une défaite d’étape pour les droits humains et l’environnement, mais aussi un signal fort pour la Suisse.
50,7% de oui: cette majorité des voix inscrit l’initiative pour des multinationales responsables dans l’histoire. Au cours des cinquante dernières années, aucune initiative populaire purement progressiste ne l’a obtenue. Et jamais, au grand jamais, une majorité populaire n’a été atteinte en défiant les puissantes multinationales et leurs lobbies.
L’initiative a permis de mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen la question de la responsabilité des multinationales. Un tel débat était encore impossible il y a cinq ans. Plus personne ne conteste aujourd’hui le fait que les multinationales ont le devoir de respecter les droits humains et les normes environnementales, y compris dans leurs activités à l'étranger.
Un engagement incroyable
La campagne a été inédite: plus de 130 organisations de la société civile ont porté l’initiative, des milliers de bénévoles lui ont donné un élan incroyable dans toute la Suisse. Plus de 500 personnalités politiques de tous les partis et plus de 300 entrepreneur∙e∙s se sont alliés aux revendications des ONG. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait vivre et grandir ce projet au fil des mois et des années. Nous avons bien sûr une pensée particulière pour les bénévoles de nos groupes régionaux, nos fidèles membres et nos donateurs: votre soutien, c’est notre force. Un immense MERCI!
La lutte continue
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, en Suisse et ailleurs, estiment que le profit ne doit pas se faire au mépris des êtres humains et de l'environnement. Le peuple suisse s’est prononcé dimanche en faveur de l’introduction d’un mécanisme de sanction efficace pour les sociétés voyous qui refusent de changer leurs pratiques. Nos autorités ne peuvent pas l’ignorer et devront agir en conséquence. Nous sommes convaincus que dans quelques années, les exigences prévues par l’initiative pour des multinationales responsables seront mises en place en Suisse.
Notre engagement ne s’arrête pas là, bien au contraire:
- Au vu du résultat très serré et de la dynamique internationale vers une réglementation plus contraignante, la Suisse devra s’aligner au processus en cours au niveau de l’Union européenne pour renforcer la responsabilité des entreprises et garantir une entrée en vigueur simultanée. Notre ministre justice et police, Karin Keller-Sutter, martèle depuis des mois qu’il faut des règles coordonnées au niveau international. C’est d’ailleurs ainsi que le contre-projet alibi a été présenté au peuple. Nous la prenons aux mots : la Suisse ne doit pas rester une oasis régulatoire.
- Durant la campagne, la nécessité d’agir a été clairement démontrée et reconnue pour deux secteurs en particulier: les matières premières et l’agrochimie. Il faut imposer au plus vite un devoir de diligence à ces secteurs à hauts risques.
Agir ici pour un monde plus juste
Depuis des années, Public Eye met en lumière les pratiques irresponsables de multinationales comme Glencore ou Syngenta, et leurs conséquences. Durant la campagne de votation, les multinationales n’ont cessé de répéter l’importance qu’elles accordent au respect des droits humains et de l’environnement dans la conduite de leurs affaires. Nous nous en souviendrons. Nous poursuivrons sans relâche notre travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne pour mettre un terme à l’impunité des sociétés suisses sans scrupule. Nous ne leur laisserons pas de répit.
Rejoignez-nous pour continuer ce combat: si vous n’êtes pas encore membre de Public Eye, nous vous invitons à le devenir aujourd’hui.
Ensemble, nous pouvons agir ici, en Suisse, pour un monde plus juste!