La transparence et l’égalité salariales chez Public Eye
13 juin 2019
Public Eye a analysé les salaires de ses collaborateurs et collaboratrices à l'aide de l'outil d'autocontrôle de la Confédération. Les résultats montrent que l'égalité salariale entre femmes et hommes est garantie.
En collaboration avec le syndicat SSP ONG, Public Eye a élaboré en 2016 une Convention collective de travail (CCT), incluant une grille salariale. Celle-ci stipule notamment que:
- Le système salarial fait partie intégrante de la CCT;
- Le rapport entre le salaire annuel le plus bas et le plus élevé ne doit pas dépasser 1:2;
- Le travail bénévole ou d’autres expériences de vie peuvent également être pris en compte dans le calcul de l’expérience professionnelle;
- L’évolution salariale des collaborateurs et collaboratrices ne dépend pas de l’évaluation individuelle de leurs performances. Une allocation d’expérience annuelle de 1,5% du salaire est versée à tous et toutes, au maximum jusqu’au niveau d’expérience 15. Ce principe s’applique aussi pour le personnel de nettoyage rémunéré à l’heure.
- Public Eye met en œuvre la transparence salariale. L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices soumis à la CCT reçoivent chaque année une grille salariale adaptée au renchérissement ainsi qu’une vue d’ensemble de tous les postes avec les taux d’activité, le nombre de collaborateurs et collaboratrices par fonction, les classes salariales et le niveau d’expérience.
- Tous les postes au sein de Public Eye ont un taux d’activité entre 50% et 80%. Les salaires de base, au 1er janvier 2019 pour un poste à 80% (salaire annuel brut), se situent dans une fourchette allant de CHF 62'586 (classe salariale 2) à CHF 87'214 (classe salariale 5).
Les salaires actuellement versés chez Public Eye vont de 62’586 CHF (classe salariale 2, niveau d’expérience 1) à 107'426 CHF (classe salariale 5, niveau d’expérience 15). L’écart salarial maximum est ainsi de 1,7.
A l'occasion de la journée de grève des femmes, nous communiquons sur notre politique salariale et encourageons nos collègues des ONG à examiner aussi leurs pratiques en matière de transparence, d’égalité et de justice salariales, et à s’engager au sein de leur organisation comme à l’extérieur pour des conditions de travail progressistes.