Au Mexique, la colère gronde contre Nestlé
Magazine Public Eye, 2024
Nestlé est le numéro un mondial du café. Le géant suisse de l’agroalimentaire a également pour ambition de devenir le leader du secteur sur le plan éthique. Sa promesse: dès 2025, son café proviendra à 100% d’une production «responsable». Le Plan Nescafé promet d’améliorer la vie et les revenus de centaines de milliers de personnes actives dans la culture du café. Mais la réalité est toute autre. Au Mexique, la communauté agricole est en colère et se soulève contre Nestlé. Au Brésil les ouvrières et ouvriers des plantations sont aussi les grands perdants.
À lire également dans ce numéro:
- Les fausses promesses de Shein: les horaires de travail illégaux et le salaire à la pièce restent le lot quotidien des employé·e·s.
- Le double standard de Nestlé suscite l’indignation: la nouvelle révélée par Public Eye a fait les gros titres des médias à travers le monde : pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux en matière de sucre ajouté.
- Accords de libre-échange: la Suisse et l’AELE vont de l’avant dans leurs accords de libre-échange avec l’Inde et les pays du Mercosur. Les droits humains et de l’environnement sont eux laissés de côté.