Industrie textile: lutter pour survivre en temps de pandémie
Magazine Public Eye, 2021
Au Cambodge, l’un des bastions de l’industrie textile, la situation actuelle illustre de manière frappante comment le Covid-19 accentue l’écart entre riches et pauvres. Alors que les plus grandes fortunes mondiales s’enrichissent encore, les travailleuses et travailleurs du textile luttent pour trouver un emploi, pour recevoir leur salaire, et tout simplement pour survivre. En lançant la pétition internationale #PayYourWorkers, Public Eye et la Campagne Clean Clothes veulent rappeler aux enseignes de la mode qu’il est inacceptable de reporter le poids de la crise sur les ouvrières et ouvriers qui, à l'autre bout de la chaîne, gagnent des salaires de misère depuis des décennies.
À lire également dans ce numéro:
- Aucun scrupule: le paraquat commercialisé par Syngenta est l’un des pesticides les plus vieux et les plus toxiques au monde. Pendant des décennies, la multinationale bâloise a tout fait pour maintenir son herbicide sur le marché, en dépit des dizaines de milliers de morts, dont de nombreux enfants.
- Des profits indécents: la pandémie de Covid-19 jette une lumière crue sur le modèle d'affaires problématique de l’industrie pharmaceutique. Public Eye décortique les dix stratégies de «Big Pharma» pour maximiser ses profits, au détriment de l’intérêt public. Nous invitons les autorités politiques et les sociétés pharmaceutiques à agir.
- Un jugement historique! Concessions minières lucratives, fausses factures et contrats fictifs: le procès du milliardaire Beny Steinmetz, condamné par le tribunal correctionnel de Genève, est un cas d’école en matière de corruption.
- Un immense succès: moins de cinq ans après la publication de notre rapport «Dirty Diesel», qui dénonçait le modèle d'affaires toxique des négociants suisses de matières premières, les carburants à haute teneur en soufre sont bannis en Afrique de l’Ouest. Des millions de personnes vont enfin mieux respirer!