Les négociants suisses et le pillage de céréales
Magazine Public Eye, 2024
Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, des pillages systématiques de céréales ont lieu sur les territoires occupés par les forces russes. Selon le droit international humanitaire, de tels pillages constituent un crime de guerre. Un négociant agricole domicilié à Zoug est soupçonné d’avoir acheté, en octobre 2023, une cargaison de blé ukrainien à une entreprise russe. L’enquête de Public Eye indique qu’il ne s’agit probablement pas d’un cas isolé. Cette affaire témoigne, une fois encore, du risque politique considérable que représente le secteur suisse du négoce de matières premières.
À lire également dans ce numéro:
- Double standard: la deuxième grosse enquête de ce magazine pointe du doigt l’hypocrisie et le marketing trompeur du géant agroalimentaire helvétique Nestlé. Les deux principales marques d’aliments pour bébés qu’elle promeut comme saines et essentielles au développement des enfants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire contiennent des niveaux élevés de sucre ajouté. De tels produits sont vendus sans sucre ajouté en Suisse.
- Corruption en Équateur: Gunvor a été condamnée, le 1er mars, par la Suisse et les États-Unis d’avoir corrompu des fonctionnaires équatoriens, afin d’obtenir des barils de pétrole à des prix en dessous du marché. Corruption de fonctionnaires étrangers: mode d’emploi.
- La justice bernoise balaie les reproches de Kolmar: le Tribunal régional de Berne-Mitteland a acquitté des accusations de « diffamation, voire calomnie » les deux autrices et l’auteur d’un rapport sur le commerce de gasoil libyen issu de contrebande publié par Public Eye et TRIAL International. Cette plainte pénale avait été déposée par Kolmar Group AG en 2020. Un signal important pour la liberté de la presse, dans un contexte où les pressions sont toujours plus fortes.