Rapport d’activité 2024
Rapport annuel Public Eye, 2025
Les choses bougent et les enquêtes de Public Eye ont toujours plus d’impact, y compris au niveau international.
En 2024, Nestlé a fait les gros titres, à cause notamment des aliments pour bébés bourrés de sucre ajouté qu’elle vend dans les pays à plus faibles revenus. Ailleurs, la multinationale verse des miettes aux cultivatrices et cultivateurs de café en Amérique centrale. Une jolie bouillie de profit à tout prix. Nos enquêtes se sont aussi penchées sur l’utilisation de pesticides qui sont interdits en Suisse mais vendus dans despays moins favorisés. Et que dire des avocat·e·s suisses qui ne sont toujours pas soumis·e·s à la loi sur le blanchiment d’argent?
Certaines de leurs pratiques, au service de leur clientèle fortunée, peuvent être pour le moins douteuses. N’oublions pas les remarquables promesses des négociants en matières premières qui, à défaut de sauver la planète, se donnent un peu de bonne conscience avec la compensation carbone. Trafigura est aussi sous le feu des projecteurs. La maison de négoce a été condamnée fin janvier 2025 pour des faits de corruption en Angola lors d’un procès historique à Bellinzone.
Avec la nouvelle initiative pour des multinationales responsables, nous avons l’opportunité de pousser ces entreprises à respecter les normes qu’elles ne cessent de contourner.