Le salaire vital, c'est pour quand? Sept enseignes nous ont répondu, mais...
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messages ont déjà été envoyés aux services clientèle de huit enseignes très présentes en Suisse: C&A, Calida Group, H&M, Strellson, Tally Weijl, Triumph, Zalando et Zara. Et ce n'est que le début! Une telle mobilisation montre qu'ensemble, nous pouvons faire une différence et œuvrer pour une mode plus éthique.
Comment les entreprises ont-elles réagi?
Un mois après l'envoi des premiers messages, nous n'avons toujours pas reçu de réponse de Tally Weijl. Les sept autres enseignes nous ont envoyé des réponses, brèves pour certaines, et plus détaillées pour d’autres. Voici un résumé de leurs réactions, avec un lien vers leur réponse complète:
- Zara, l'entreprise au chiffre d'affaires le plus élevé du secteur, affirme que la transparence est un «principe fondamental» pour elle. Mais elle ne publie ni la liste de ses fournisseurs, ni le niveau des salaires actuellement versés.
- H&M communique des informations sur ses fournisseurs et le niveau moyen des salaires, mais n’indique pas d’ici à quand le grand écart entre les salaires versés et le niveau du salaire vital sera comblé.
- Zalando et Strellson renvoient à leur statut de membre de diverses initiatives volontaires, mais ne décrivent pas la situation réelle sur leur chaîne d’approvisionnement, ni les mesures concrètes qu'elles prennent pour s'assurer du versement d'un salaire vital.
- C&A se cache derrière l'inaction des autres: elle déplore «ne pas pouvoir faire grand-chose seule». Pour l'une des plus grandes enseignes au monde, c'est un peu léger! Triumph indique en outre que les salaires versés dans les usines font l’objet de contrôles réguliers. Ces deux enseignes ont ignoré la question du niveau actuel des salaires.
- Calida Group parle de «salaires équitables» mais ne présente aucune information précise.
Les sept entreprises ont esquivé la question décisive: quand est-ce que les ouvrières et ouvriers qui fabriquent leurs vêtements percevront enfin un salaire vital?
Que pensez-vous de ces réponses?
A vous de décider! Votre voix donne du poids à notre démarche et à nos revendications.
Allons-nous atteindre les 150'000 messages?
Pour continuer à faire pression les marques et les pousser à agir, nous avons besoin de soutien. Merci de contribuer au mouvement pour une mode plus éthique: parlez de cette campagne autour de vous et invitez un maximum de personnes à écrire au marques! Ensemble, nous pouvons faire une différence et agir ici, en Suisse, pour un monde plus juste.