Nouveau rapport: One-Earth Fashion
Ce rapport vise à ouvrir une discussion qui se prolongera en ligne à travers une série de webinaires intitulée «One-Earth Fashion: how do we get there ?», qui auront lieu entre janvier à avril 2025.
Utiliser moins de ressources et d’énergie, une production et une consommation plus lentes ainsi qu’une distribution plus juste de la valeur économique : telle devrait être la nouvelle tendance du secteur pour permettre un climat vivable et un avenir juste sur terre. Il ne s’agit pas seulement de procéder à quelques ajustements de-ci et de-là, mais de réaliser une transition vers un nouveau système opérationnel pour la mode qui soit respectueux des limites planétaires.
S’il semble y avoir un vaste consensus sur la voie que l’industrie devrait idéalement suivre (moins d’émissions de gaz à effet de serre, plus de circularité, plus de renouvelable, plus de justice, moins de pollution), l’ampleur des changements nécessaires pour parvenir à un système de la mode qui soit juste et respectueux des limites planétaires fait encore débat.
Nous nous adressons à toutes celles et tous ceux qui croient qu’une industrie de la mode plus juste et plus respectueuse de l’environnement est possible : activistes, syndicats, consommateurs et consommatrices critiques, décisionnaires politiques, entrepreneurs et entrepreneuses responsables, chargé·e·s de recherche doté·e·s de convictions, ainsi que toutes les personnes qui permettent déjà d’avancer vers cette transformation ou qui veulent y contribuer.
Le rapport «One-Earth Fashion» fournit des pistes de réflexion et d’action. Il présente des idées concrètes pour une réglementation efficace et des premières démarches que les firmes peuvent et devraient entreprendre. Il présente une vision positive pour une industrie textile juste et respectueuse des limites planétaires.
33 objectifs de transformation pour 2030 dans 12 domaines prioritaires
Pour chaque domaine, nous esquissons tout d’abord un objectif de transformation global. Celui-ci se présente sous la forme d’une vision à long terme de ce à quoi l’industrie textile devrait ressembler dans chaque domaine prioritaire pour être juste et respectueuse des limites planétaires. Les 33 objectifs proposés sont quant à eux des jalons spécifiques assortis d’un calendrier afin de permettre la concrétisation de la vision, envisagée pour 2030.
Un aperçu des objectifs :
Rapport « One-Earth Fashion »
Le rapport « One-Earth Fashion » (2024) complet est disponible en anglais. Une synthèse du rapport est disponible en français et en allemand.