Les scandales se succèdent
Au royaume des barons de l’agro-industrie
C'est au Brésil que l’on épand le plus de pesticides au monde, et le géant bâlois de l’agrochimie Syngenta est le numéro un de ce gigantesque marché. Quel est l’impact de l'utilisation massive de pesticides extrêmement dangereux sur les populations vivant à proximité des champs de soja, de maïs et de coton qui s’étendent à perte de vue? Dans l'État du Mato Grosso, nous nous sommes lancés sur les traces toxiques d’un modèle d’affaires lucratif aux conséquences désastreuses pour la santé et l’environnement. Dans un monde où, par peur de représailles, le silence est la règle.
Le scandale de Yavatmal
Dans le district de Yavatmal, au centre de l’Inde, des centaines d’agriculteurs ont été empoisonnés entre juillet et octobre 2017. Plus de vingt personnes ont trouvé la mort. En cause: des cocktails de pesticides extrêmement dangereux, parmi lesquels le Polo. Cet insecticide est exporté par Syngenta depuis la Suisse, où il est interdit.
Un poison venu du ciel
En mai 2013, dans l’État brésilien de Goiás, plus de 90 enfants et adultes ont été intoxiqués après que le pilote d’un avion agricole eut accidentellement largué sa cargaison alors qu’il survolait une école, déversant sur les victimes impuissantes un insecticide de Syngenta.
À quand la fin du paraquat?
Le paraquat est interdit en Suisse depuis longtemps en raison de sa haute toxicité. Mais là où il est encore autorisé, Syngenta et ses concurrents continuent de s’enrichir au détriment de la santé des populations locales. Reportage dans un petit village isolé des Philippines.