Accord sur l'agriculture (AsA)
L’accord montre que le Nord n’est pas disposé à reconnaître les besoins et les problèmes spécifiques de l’agriculture dans le Sud. Ainsi, l’accord tient peu compte de la fonction centrale économique et sociale que revêt le secteur agricole pour le développement d’un pays.
Alors que l’entrée en vigueur de l’AsA réduisait gravement la marge de manœuvre des pays en développement pour mener une politique agricole autonome, de nombreux avantages qui leur avaient été promis n’ont pas été accordés. Ceci est principalement dû au fait que les pays industrialisés se sont défendus jusqu’à présent avec succès contre la réduction substantielle de leurs subventions à l’exportation – grâce auxquelles ils écoulent leurs produits excédentaires sur le marché mondial en pratiquant des prix de dumping, au détriment des pays du Sud.
Public Eye exige une réforme fondamentale des règles du commerce international des produits agricoles. Celles-ci doivent accorder à chaque État la marge de manœuvre nécessaire et être centrées sur le droit à l’alimentation ainsi que sur l’importance de l’agriculture paysanne dans les pays du Sud.