La mode, un commerce mondial
Pour Public Eye, trois sujets sont particulièrement pertinents pour aborder le thème de la production de vêtements en classe:
- Le processus de production;
- Les conditions de production (avec un accent sur la question du salaire vital);
- Une perspective critique de la consommation et des possibilités d’action en termes d’engagement social et politique, au-delà de la consommation individuelle.
En ce qui concerne la consommation, prescrire des changements radicaux semble peu judicieux et mène rapidement les élèves à un sentiment de frustration. En revanche, Public Eye estime qu’il est très utile de discuter avec les élèves de la position politique que reflètent (inconsciemment) nos propres habitudes de consommation, de ce qui nous importe à titre personnel dans la consommation, et surtout de la contribution que chacun·e de nous peut apporter, au-delà des choix individuels d'achat, pour construire un monde plus juste (par le biais d'un engagement social ou en réfléchissant aux perspectives d’action politique, par exemple).
En parler en classe: idées et matériel
Aborder l’industrie de la mode permet d’évoquer d’autres sujets liés. Vous trouverez plus bas une proposition de fil rouge et des suggestions pour traiter les différents sujets, ainsi que des liens avec le plan d’études romand (PER) de l’école obligatoire et ceux du secondaire I et du secondaire II. Nous proposons aussi plusieurs idées pour les aborder de manière didactique en classe. En outre, vous trouverez des informations complémentaires sur chacun des sujets, et parfois des documents didactiques mis à la disposition du corps enseignant.
Le matériel pédagogique «Les vraies victimes de la mode» a été publié pour la première fois en 2016: Public Eye le mettait en vente sous forme de DVD. Une sélection de documents, mis à jour en 2020, est désormais mis à disposition gratuitement.
La production de vêtements peut être traitée dans une leçon thématique. Cette thématique se prête également à une semaine de projet interdisciplinaire dans toute l’école. Des visites d’entreprises ou d’ateliers de couture ou de stylisme, ainsi que des interventions de notre équipe de visites dans les écoles peuvent être de bons compléments.
Liens aux plans d’études
Se pencher sur l’industrie de la mode permet d'aborder toutes les dimensions du développement durable: l’économie (par ex. les salaires), l’environnement (par ex. les impacts écologiques), la société (par ex. nos habitudes de consommation), l’histoire (par ex. la chaîne de valeur dans le passé et aujourd’hui) et l’espace (par ex. le chemin parcouru par vêtement de sa production au magasin).
Le développement durable est l’un des principes directeurs des plans d’études régionaux des écoles obligatoires en Suisse. Le plan d’étude romand (PER) contient également des liens avec le thème de la production de vêtements dans de nombreuses disciplines et en Formation générale (FG), par exemple en Sciences humaines et sociales (SHS) ou en Économie familiale. Certaines parties des plans d’étude cadre au niveau du secondaire II présentent également des liens avec le sujet.