Cycle 3 (secondaire I)
Liens possibles avec le PER
Sciences humaines et sociales
SHS 31: Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 33: S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
Corps et mouvement (économie familiale)
CM 37: Opérer des choix en consommateur averti.
Formation générale
FG 32: Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
FG 36: Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.
FG 37: Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.
FG 38: Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues.
Module A: introduction à l’industrie textile
Pour les jeunes en particulier, les vêtements sont une composante essentielle de leur identité. Avant qu’ils n’arrivent dans les magasins, les habits ont généralement déjà parcouru un long trajet.
Suggestion de questions:
- Quelle fonction les vêtements remplissent-ils?
- Comment les étapes de la production d’un vêtement sont-elles réparties dans le monde?
- Quels problèmes se posent lors de la production d’un vêtement?
- Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que consommateurs et consommatrices? Et au-delà de nos habitudes et choix de consommation (engagement personnel, action politique)?
Plus d'informations
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Idées
- Devoirs: fouiller sa garde-robe et noter la provenance des vêtements (étiquettes «Made in…»).
- Localiser les trois pays de production les plus courants sur une carte du monde. Recueillir préalablement les connaissances sur le parcours effectué lors de la production d’un vêtement.
- Chercher des reportages ou des articles de presse sur les conditions de travail dans l’industrie textile et les lire en classe.
- Montrer le processus de production en prenant l’exemple d’un T-shirt.
- Réfléchir à son comportement d’achat (voir les questions plus haut dans «Matériel»).
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Matériel
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Informations complémentaires
- Reportage: «Sur les traces d’un pull emblématique de Zara»
- Flyer «La face cachée d’un T-shirt» (à commander gratuitement)
- Mode éthique: où trouver des informations
Module B: travail et revenus dans l’industrie textile
Des journées de travail interminables et un salaire insuffisant pour vivre: voilà le quotidien des quelque 30 millions de couturiers et couturières qui travaillent dans les usines textiles du monde entier. Le salaire minimum légal dans l’industrie textile est souvent si bas que beaucoup d’ouvriers et d’ouvrières ne gagnent pas assez d’argent pour nourrir leur famille et couvrir les frais de santé.
Suggestion de questions:
- Qui sont les gagnant·e·s et les perdant·e·s de l’industrie textile mondialisée?
- À quoi ressemble le quotidien d’un couturier ou d’une couturière?
- Pourquoi les salaires sont-ils si bas?
- Que faut-il faire pour que ces salaires augmentent?
- Comment puis-je agir en tant que consommateur ou consommatrice? Et au-delà de mes habitudes et choix de consommation?
Plus d'informations
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Idées
- Traiter la différence entre le salaire minimum et le salaire vital. Comparer le montant des salaires avec les coûts des produits de première nécessité.
- En quoi cela me concerne-t-il? Réflexion sur le rôle en tant que consommateur ou consommatrice.
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Matériel
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Informations complémentaires
- Flyer «La face cachée d’un T-shirt» (à commander gratuitement)
- Série d’affiches «Femmes fortes»
- Evaluation des entreprises (2019): «Un salaire vital dans l’industrie textile mondiale»
- Magazine de Public Eye: «L’exploitation, pas mon style!» (à commander gratuitement)
- Interpeller les marques pour exiger une mode éthique
- Les idées reçues sur l’industrie de la mode
- Les 10 excuses préférées des entreprises
- Recherche participative: «Les enseignes de la mode sont-elles transparentes?»
Module C: consommation critique
La consommation individuelle a pris beaucoup d’importance dans le monde entier, que ce soit en tant que loisir, en tant que symbole d’un statut social ou en tant que solution face aux problèmes des chaînes d’approvisionnement mondialisées. Mais de nombreux problèmes liés à la consommation sont structurels et demandent des solutions systémiques. Il faut renforcer les lois et la régulation des entreprises; la responsabilité des problèmes qui gangrènent les chaînes de production mondialisées ne peut reposer exclusivement sur les consommateurs et les consommatrices. Nos choix de consommation ont toutefois un impact, et chacun·e peut avoir une influence en prenant conscience des enjeux de la consommation.
Suggestions de questions:
- Quand une enseigne affirme que la production de ses vêtements est «équitable» ou «éthique», qu’est-ce que cela signifie?
- Comment peut-on, en tant que consommateur ou consommatrice, mais aussi en tant qu’esprit critique, évaluer les pratiques d’une entreprise?
- Quel est le but du marketing des grandes enseignes? Comment puis-je l’appréhender de manière critique?
Plus d'informations
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Idées
- Les élèves dressent la liste de leurs boutiques/marques de vêtements préférées. Discussion: quelles entreprises s’engagent à verser un salaire vital aux couturières? Où peut-on trouver des informations à ce sujet? Cherchez ensuite les entreprises citées dans la base de données de la recherche participative de Public Eye, puis répondez à la première question.
- Faire une recherche ensemble sur une autre question.
- Compléter les possibilités d’action sur la base de celles déjà développées (voir «Travail et revenus dans l’industrie textile»)
- Thématiser le décalage entre le marketing et l’engagement effectif des entreprises (voir le clip «Bravo Färber!»): la publicité doit faire l’objet d’un examen critique.
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Matériel
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Informations complémentaires
- Notre dossier: Consommation: comment choisir, comment agir?
- Evaluation des entreprises (2019): «Un salaire vital dans l’industrie textile mondiale»
- Flyer «La face cachée d’un T-shirt» (à commander gratuitement)
- Recherche participative: «Les enseignes de la mode sont-elles transparentes?»
- Interpeller les marques pour exiger une mode éthique