École obligatoire (cycles 2 et 3)
Liens possibles avec le PER
Sciences humaines et sociales
SHS 21: Identifier les relations entre les activités humaines et l’organisation de l’espace.
SHS 23: S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
SHS 24: Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
Formation générale
FG 26-27: Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
FG 28: Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.
Module A: introduction à l’industrie textile
Pour les jeunes en particulier, les vêtements sont une composante essentielle de leur identité. Avant qu’ils n’arrivent dans les magasins, les habits ont généralement déjà parcouru un long trajet.
Suggestion de questions:
- Quelle fonction les vêtements remplissent-ils?
- Comment les étapes de la production d’un vêtement sont-elles réparties dans le monde?
- Quels problèmes se posent lors de la production d’un vêtement?
- Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que consommateurs et consommatrices ? Et au-delà de nos habitudes et choix de consommation?
Plus d'informations
-
Matériel
- Informations complémentaires pour l’enseignant·e
Déroulement (en allemand uniquement) - Fiche de travail «L’équipement de la policière» (en allemand uniquement)
- Fiche de travail «Les vêtements de la policière» (en allemand uniquement)
- Vidéo «La vérité (presque) nue sur les uniformes suisses»
Note: il s’agit d’une ancienne vidéo de campagne de Public Eye (anciennement «Déclaration de Berne»). Mais à l’exception de l’appel à participer, à la fin de la vidéo, le contenu reste d’actualité.
- Informations complémentaires pour l’enseignant·e
-
Informations complémentaires
- Reportage: Sur les traces d’un pull emblématique de Zara
- Flyer «La face cachée d’un T-shirt» (à commander gratuitement)
- Mode éthique: où trouver des informations
Module B: travail et salaires dans l’industrie textile
Des journées de travail interminables et un salaire insuffisant pour vivre: voilà le quotidien des quelque 30 millions de couturiers et couturières qui travaillent dans les usines textiles du monde entier. Le salaire minimum légal dans l’industrie textile est souvent si bas que beaucoup d’ouvriers et d’ouvrières ne gagnent pas assez d’argent pour nourrir leur famille et couvrir les frais de santé.
Suggestion de questions:
- Qui sont les gagnant·e·s et les perdant·e·s de l’industrie textile mondialisée?
- À quoi ressemble le quotidien d’un couturier ou d’une couturière?
- Pourquoi les salaires sont-ils si bas?
- Que faut-il faire pour que ces salaires augmentent?
Plus d'informations
-
Matériel
- Déroulement
- Informations complémentaires pour l’enseignant·e
- Fiche de travail «Rapport contrôleur» (en allemand uniquement)
- Fiche de travail «T-shirt: qui gagne quoi?» (en allemand uniquement)
-
Informations complémentaires
- Flyer «La face cachée d’un T-shirt» (à commander gratuitement)
- Série d’affiches «Femmes fortes»
- H&M: Faire Living Wage were promised, poverty wages are the reality (recherche de la Campagne Clean Clothes (CCC) sur les salaires et les heures supplémentaires chez les fournisseurs de H&M)
- Notre communiqué de presse en français.
- Article paru dans le magazine de Public Eye (pages 21-25): «Salaires de misère et précarité.Salaires de misère: les fausses promesses de H&M»
Module C: consommation critique
La consommation individuelle a pris beaucoup d’importance dans le monde entier. Le shopping est devenu une activité de loisir très appréciée, en particulier chez les jeunes. Des habitudes d’achat spécifiques ou la capacité à consommer ont souvent une grande influence sur le statut au sein de la société ou d’un groupe de pairs.
Suggestion de questions:
- Quels sont mes besoins fondamentaux?
- À quels besoins et désirs répond la publicité?
- Comment la publicité fonctionne-t-elle et comment influence-t-elle mon comportement e tant que consommateur ou consommatrice?
Plus d'informations
-
Idées
- Programme de consommation quotidien: dresser la liste de ce qui a été consommé et en quelle quantité pendant une journée (pyjama, tartine, eau pour tirer la chasse et prendre sa douche, trajet en bus, crayon, consommation d’électricité du téléphone portable/utilisation d’internet, chaussures, etc.)
- Discuter des termes suivants: besoins vitaux, besoins, désirs (les besoins sont souvent cachés derrière les désirs)
- Analyser des campagnes publicitaires de grandes enseignes de la mode: quel style de vie vendent-elles?
-
Matériel
-
Informations complémentaires
- Notre dossier: Consommation: comment choisir, comment agir?
- Evaluation des entreprises (2019): «Un salaire vital dans l’industrie textile mondiale»
- Flyer «La face cachée d’un T-shirt» (à commander gratuitement)
- Article de blog: «H&M: durable, encore plus durable, toujours plus durable!»