Le bilan climatique accablant des négociants suisses

Public Eye – Le magazine n°50, novembre 2024

Des millions de tonnes de charbon, de pétrole et de gaz sont négociées chaque jour par des négociants suisses en matières premières. Mais il est un fait moins connu, que ces géants se gardent bien de mentionner dans leurs rapports de durabilité : les émissions de gaz à effet de serre que génèrent leurs produits étaient, en 2023, cent fois plus importantes que celles de la Suisse. C’est ce qui ressort de l’analyse exclusive réalisée par Public Eye.

À lire également dans ce numéro:

  • Corruption: Depuis fin septembre, le Liban est plongé dans l’enfer de la guerre. Touchée de plein fouet, la population civile subit par ailleurs de longue date la corruption endémique de ses dirigeants. L’affaire Riad Salamé en est la parfaite illustration. Gouverneur de la Banque du Liban jusqu’en 2023, il est au cœur d’une enquête internationale qui a pour épicentre la Suisse.
  • Fiches sur Public Eye: Public Eye apparaît des centaines de fois dans les fichiers du Service de renseignement de la Confédération alors que la surveillance politique est interdite depuis le scandale des fiches. Le Tribunal administratif fédéral exige des services secrets qu’ils revoient leurs pratiques.
  • Pesticides interdits: Des données exclusives de l’Union européenne attestent que la Suisse est toujours active dans le commerce des pesticides dangereux. Comme les fabricants ne sont pas tenus d’annoncer leurs exportations aux autorités suisses, le flou règne toujours sur leur ampleur réelle ainsi que les pays destinataires.