Les caféiculteurs et caféicultrices demandent à Nestlé de payer un prix juste

La saison des récoltes va bientôt commencer au Chiapas, dans le sud du Mexique, et les agriculteurs et agricultrices ne savent toujours pas si Nestlé va enfin acheter leur production à un prix leur permettant d’en vivre.

Lausanne, 7 octobre 2024

Depuis janvier, les caféiculteurs et caféicultrices qui produisent du robusta pour Nescafé dans la région du Soconusco manifestent pour exiger un prix juste. Le géant suisse de l’agroalimentaire, qui affirme que son café provient d’un «approvisionnement responsable», achète sa matière première à des prix si bas qu’ils ne couvrent même pas les coûts de production.

Jusqu’à présent, Nestlé refuse d’entrer en matière sur les revendications des producteurs et productrices. La prochaine récolte va bientôt commencer et elle s’annonce très mauvaise à cause de la sécheresse. Dans cette situation, le caféiculteur Julio César Castillo lance un appel à la multinationale à qui le café rapporte chaque année des  milliards de dollars de profits. Nestlé doit enfin tenir ses promesses et acheter son café à un prix juste!

Suite à la publication de cette vidéo, et après avoir signalé le problème à Nestlé pendant des mois, la multinationale a finalement retiré de tous ses sites Internet l’affirmation inexacte selon laquelle le conflit au Chiapas a été résolu à la satisfaction de tous en février. 

Des promesses solubles Le Plan Nescafé ou la fable du café durable