Portraits des entreprises

Notre évaluation des entreprises passe au crible dix plateformes de commerce en ligne. Qui sont-elles et quel est leur degré de responsabilité et de transparence?

About You, Alibaba, Amazon, Asos, Bonprix, Galaxus, La Redoute, Shein, Wish, Zalando

  1. Première page Business de la mode en ligne

About You

About You SE & Co. KG

  • Site de vente en ligne en Suisse: aboutyou.ch
  • Fondé en: 2014
  • Siège: Hambourg, Allemagne
  • Modèle d’affaires: Vente en ligne des marques de l’enseigne et de marques de tiers, avec plateforme commerciale
  • Assortiment: Vêtements, chaussures, accessoires
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): About You, Edited
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures):  200 521 articles proposés sur le site en janvier 2022
  • Chiffre d’affaires: 1,88 milliard de francs (1,74 milliard d’euros, projection pour l’exercice 2021/22)1

Plus d'informations

  • Qui est About You?

    About You a été créée en 2014, en tant que filiale de l’entreprise commerciale Otto, basée à Hambourg. L’enseigne a connu une croissance rapide depuis. Elle est aujourd’hui présente sur 25 marchés européens; elle a fait son entrée en Suisse fin 2015. About You a pour ambition d’être considérée comme le «magasin de mode en ligne le plus personnel d’Europe.»2 

    Au-delà de ses marchés principaux (l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse), la notoriété et la part de marché d’About You sont surtout élevées dans les pays d’Europe occidentale. En 2021/22, son chiffre d’affaires total était de 1,88 milliard de francs, l’objectif étant d’atteindre les 5 milliards d’ici à 2025.3 Les deux marques de l’entreprise représentent moins de 10% de son chiffre d’affaires, qui repose en majorité sur la vente de marques de tiers. Le domaine qui connaît la plus forte croissance est son activité de plateforme, qui permet à des partenaires externes (détaillants et enseignes de la mode) de vendre leurs produits sur le site About You. 

    Depuis son entrée en bourse en 2021, About You est une entreprise indépendante, bien qu’elle conserve des liens étroits avec l’ancienne société mère, Otto. La famille et la Fondation Otto possèdent 43,5% des actions; 20% sont par ailleurs détenues par le propriétaire du groupe danois Bestseller,4 à qui appartiennent notamment les marques Vero Moda et Jack & Jones – il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leurs produits figurent en bonne place sur le site. 

About You, une entreprise responsable? 

About You déclare: «En tant que plateforme de mode en ligne à la croissance rapide, nous voulons (…) prendre nos responsabilités liées à notre activité et à notre planète».5 Mais de toute évidence, l’entreprise accorde plus d’importance à ses objectifs de croissance qu’aux questions de durabilité écologique et sociale, notamment en ce qui concerne les conditions de travail. About You s’est fixé des objectifs climatiques6 et affirme vouloir adapter les marchandises proposées à une économie circulaire; son modèle d’affaires en est cependant encore très éloigné. L’entreprise fait toutefois preuve d’autocritique: elle admet qu’il s’agit «[d’un] processus complexe. Nous apprenons tous les jours (…) et nous sommes encore loin d’être parfaits.»7

«Encore loin d’être parfaits»: c’est bien vrai! About You doit concrétiser ces belles paroles et revoir son modèle d’affaires, en y intégrant une protection stricte des droits humains et des ressources, plutôt que de chercher la croissance et la maximisation des profits aux dépens des travailleurs et travailleuses. Une première étape essentielle serait d’élaborer une stratégie pour garantir le versement d’un salaire vital, en indiquant une échéance. 

Résultats de notre évaluation pour About You

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

About You publie le nom des fournisseurs directs (1re catégorie) et de quelques fournisseurs indirects (2e catégorie) de ses propres marques via l’Open Apparel Registry (OAR)8. L’OAR publie les noms et les sites de production de manière transparente, mais ne contient pas (encore) d’informations sur le nombre d’employé·e·s ou les propriétaires, par exemple. L’OAR cherche actuellement à étendre la portée des informations fournies. 

Nous n’avons pas trouvé d’exigence de transparence concernant la chaîne d’approvisionnement des marques de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation?   

Nous n’avons pas trouvé d’engagement ferme à garantir un salaire vital sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. About You demande à ses partenaires commerciaux de respecter le code de conduite About You9, qui s’inspire du code de conduite Amfori BSCI. Le respect du salaire minimum légal fait partie des critères obligatoires, mais le versement d’un salaire vital est décrit dans le texte comme un simple objectif à atteindre. 

Nous n’avons pas non plus trouvé de stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital dans un certain délai, ni d’informations spécifiques sur les salaires dans la chaîne d’approvisionnement. Les marques tierces vendues sur le site d’About You ne sont pas non plus tenues de garantir le versement d’un salaire vital, ni de publier un plan d’action pour y parvenir. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Nous savons qu’un centre logistique est situé en Allemagne, un autre en Slovaquie, mais nous n’avons pas trouvé d’informations plus précises. Le centre slovaque a été externalisé; il est géré par une entreprise tierce. Nous n’avons pas trouvé d’informations substantielles concernant la logistique sur le site Internet de l’entreprise. 
About You fait état de plusieurs mesures visant à améliorer le bien-être au travail afin de limiter le nombre de jours d’arrêt, par exemple des cours de yoga. Ces mesures ne semblent cependant concerner que les personnes employées directement par About You et travaillant dans ses bureaux: nous n’avons pas trouvé d’informations pertinentes sur les conditions de travail dans la logistique. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

About You évoque les efforts fournis pour réduire ses émissions de CO2 et pour encourager l’économie circulaire, en renforçant ses activités dans le domaine des vêtements de seconde main. Nous n’avons toutefois pas trouvé de directive interdisant la destruction des articles retournés. 

Contactée, l’entreprise nous a expliqué au cours d’un échange direct qu’elle mise actuellement sur des mesures et des projets pilotes visant la réutilisation d’articles, plutôt que sur une directive. Selon l’entreprise, la quantité de retours qui n’ont pas pu être nettoyés ou réparés et qui ont donc été détruit était inférieure à 0,001% en 2021.   

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Alibaba

Alibaba Group Holding Limited

  • Site de vente en ligne en Suisse: aliexpress.com, trendyol.de, allylikes.com
  • Fondé en: 1999
  • Siège: Hangzhou, Chine. La holding est en réalité basée dans les Îles Cayman.
  • Modèle d’affaires: Principalement une plateforme commerciale qui propose des services logistiques et de paiement à des entreprises tierces, ainsi que des services d’informatique dématérialisée (« cloud computing »). Également une petite activité avec sa propre marque.
  • Assortiment: Généraliste
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Trendyol
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): Impossible à calculer ou à estimer en raison de données complexes et changeantes sur le site Internet.
  • Chiffre d’affaires: 103,29 milliards de francs (717,3 milliards de yuans (RMB), 2021)10

Plus d'informations

  • Qui est Alibaba?

    Alibaba a été fondée en 1999 par Jack Ma. Il s’agissait à l’origine d’un grossiste en ligne, avec une activité «business-to-business» (B2B), principalement pour de petites et moyennes entreprises. En quelques années, la firme a étendu son activité et s’est dotée de son propre service de paiement (Alipay), d’une entreprise de logistique (Cainiao), de plusieurs plateformes commerciales pour consommateurs et consommatrices, d’une activité d’informatique dématérialisée («cloud computing») et de plusieurs autres services. Les plateformes commerciales de l’entreprise, Tmall et Tabao, sont de loin les leaders du marché en Chine, où Alibaba dispose d’une position dominante similaire à celle d’Amazon aux États-Unis. L’entreprise continue de croître: son chiffre d’affaires a progressé de 41% l’an dernier pour atteindre 103,29 milliards de francs, et son bénéfice avant impôts a augmenté de 75% pour atteindre 24,48 milliards de francs (2021).11 Jack Ma, le fondateur de l’entreprise, est ainsi devenu l’homme le plus riche de Chine à cette période.12 

    L’activité principale d’Alibaba est aujourd’hui liée à sa plateforme. L’entreprise ne vend que très rarement des produits elle-même: elle se contente de mettre ses sites et services à disposition d’autres entreprises commerciales (plus de 2 millions de firmes, selon Alibaba). Des sites spécifiques existent pour les différents groupes et pays cibles. En Suisse, l’activité principale se fait via Aliexpress: le chiffre d’affaires de la plateforme est estimé à 450 millions de francs (2020).13 La majeure partie des marchandises est envoyée directement aux destinataires depuis la Chine par colis (envois de marchandises de petites tailles). Nous ne savons pas quel pourcentage de l’activité concerne le textile, mais l’entreprise ne semble pas être satisfaite par les chiffres: en 2021, elle a fondé une nouvelle plateforme consacrée à la mode, Allylikes, qui rappelle fortement son concurrent Shein. La filiale turque Trendyol a elle aussi récemment ouvert un nouveau site Internet consacré à la mode. 

Alibaba, une entreprise responsable? 

Alibaba n’a pas peur de jouer sur la corde sensible: son dernier rapport RSE (qui date de 2018) indique tout de go que le développement durable est l’une des principales missions de l’entreprise. «Nous pensons que la confiance du public doit être gagnée en apportant la preuve que tout ce que nous faisons est durable.»14 On s’étonne donc de ne trouver dans le reste du rapport aucune information relative aux conditions de travail dans les sites de production, ni sur la durabilité des produits vendus via les plateformes d’Alibaba. Cette déclaration ne devient plus claire que lorsque l’on comprend l’angle original sous lequel Alibaba analyse son activité de plateforme: l’entreprise se donne le rôle de partenaire de million d’entrepreneur·e·s à qui les plateformes et services d’Alibaba permettent de créer des emplois et des sources de revenus sûres. Le caractère «durable» est alors lié à la «création de valeur à long terme», qui permet d’assurer des «profits durables».15 Techniquement, Alibaba a sans aucun doute ouvert la voie à d’innombrables petites entreprises en leur permettant d’atteindre une nouvelle clientèle dans toute la Chine et dans le monde entier sans passer par des intermédiaires ou des grossistes. Mais Alibaba est aussi devenu ainsi l’un des «portiers» les plus puissants – sinon le plus puissant – sur le marché des biens de grande consommation. Alibaba estime la valeur des marchandises vendues par le biais de son entreprise pendant l’année fiscale 2020/2021 à un montant vertigineux de 1180 milliards de francs.16 

Étant donnée son immense puissance de marché, il est frappant que nous n’ayons pas trouvé chez Alibaba la moindre trace d’une stratégie pour améliorer la durabilité écologique et sociale de son assortiment, ni d’une conscience du problème relatif à l’absence de salaire vital. Pour faire face à sa responsabilité en tant qu’entreprise (et pour inscrire réellement la durabilité au cœur de son activité), Alibaba doit revoir son modèle d’affaires, et y intégrer une protection stricte des droits humains et des ressources. Alibaba doit également définir et mettre en œuvre des exigences sociales et écologiques ambitieuses pour les marchandises vendues sur ses plateformes, notamment au moment de leur production. Élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital et la transparence de la chaîne d’approvisionnement en indiquant une échéance serait un bon début. 

Résultats de notre évaluation pour Alibaba

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Aucune marque de l’entreprise n’est vendue sur Alibaba, Aliexpress et Allylikes. La plateforme turque de commerce en ligne d’Alibaba, Trendyol, vend plusieurs collections sous sa propre marque, mais nous n’avons trouvé aucune information au sujet de ses fournisseurs. 

Nous n’avons pas trouvé d’exigence de transparence concernant la chaîne d’approvisionnement des marques de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation?   

Nous n’avons trouvé aucune trace d’un engagement ou d’une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital, ni même d’informations sur les salaires dans la chaîne d’approvisionnement d’Alibaba.  

Nous n’avons pas non plus trouvé de cahier des charges spécifique pour les entreprises tierces. Le respect du droit du travail et des autres réglementations est la seule exigence relative aux salaires que nous ayons pu trouver.17

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Les entreprises de commerce en ligne utilisant Alibaba semblent majoritairement travailler avec sa filiale Cainiao, mais nous n’avons pas trouvé d’informations sur les sites logistiques ni sur les conditions de travail sur place. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation?

Nous n’avons trouvé aucune directive interdisant la destruction des articles retournés. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Amazon

AMAZON.com, Inc.

  • Site de vente en ligne en Suisse: amazon.de, amazon.fr, amazon.it
  • Fondé en: 1994
  • Siège: Seattle, États-Unis
  • Modèle d’affaires: Vente en ligne des marques de l’enseigne et de marques de tiers, plateforme commerciale avec services de logistique et de paiement pour des tiers. Offre supplémentaire d’informatique dématérialisée (« cloud computing ») et de service de « streaming ».
  • Assortiment: Généraliste
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Amazon Essentials, Lark & Ro et beaucoup d’autres
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): 400 000 (selon notre propre estimation pour le mois de janvier 2022)
  • Chiffre d’affaires: 429,4 milliards de francs (469,8 milliards de dollars US, 2021)18

Plus d'informations

  • Qui est Amazon?

    Amazon a été créé en 1994 par Jeff Bezos. Il s’agissait au départ d’une librairie en ligne. L’entreprise a ensuite connu une expansion très rapide, d’abord avec l’ajout de films et d’autres médias à son assortiment. Après le rachat de librairies en ligne en Allemagne et en Grande-Bretagne, Amazon s’est lancée en 1998 sur la scène internationale. Aujourd’hui, l’entreprise est numéro un mondial du commerce en ligne, avec un chiffre d’affaires annuel de 429,4 milliards de francs.19 Ses sites Internet sur cinq continents lui permettent de proposer tous types de produits de grande consommation… Mais le commerce de détail en ligne ne constitue aujourd’hui plus qu’une partie de l’activité de l’entreprise: 47% exactement en 2021. Son activité en tant que site marchand, en revanche, est devenue plus importante : les revenus issus des commissions et autres frais demandés aux entreprises tierces ont augmenté en moyenne de 39% par an ces deux dernières années. En 2021, ils représentaient déjà 22% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il n’y a qu’un seul domaine dans lequel Amazon connaît une croissance plus rapide : la publicité (+57% par an depuis 2019).20 D’autres secteurs d’activités importants sont le «streaming» de musique et de vidéos, plusieurs services d’informatique dématérialisée («cloud computing») ainsi que d’autres services informatiques (Amazon Web Services). 

    Ce n’est que depuis 2009 qu’Amazon est réellement considéré comme un acteur du marché de la mode, quand l’entreprise a racheté le site de vente de chaussures Zappos. Amazon ne publie aucune donnée relative à son chiffre d’affaires lié au commerce d’articles de mode, mais les analystes de la banque Wells Fargo estiment que le chiffre d’affaires lié à la vente de vêtements et chaussures aux États-Unis s’élevait à 41 milliards de dollars US (38,5 milliards de francs) en 2020, ce qui ferait de l’entreprise le premier acteur de la mode dans le pays.21 En Suisse, Amazon vend principalement des articles par le biais de ses sites allemand et français, qui dépendent de la centrale Amazon Europe, basée au Luxembourg, un paradis fiscal. Selon Carpathia AG, le chiffre d’affaires en 2020 est estimé à 820 millions de francs en Suisse22 – difficile, cependant, de déterminer exactement quel pourcentage est lié à la vente de vêtements ou de chaussures. 

Amazon: une entreprise responsable? 

La réputation d’Amazon et la manière dont l’entreprise se présente au grand public sont diamétralement opposées. Le fondateur et ancien PDG Jeff Bezos aimerait que l’entreprise soit perçue comme «le meilleur employeur de la planète», proposant «les emplois les plus sûrs au monde», avec une position avant-gardiste sur l’augmentation du salaire minimum et au cœur d’un mouvement d’entreprises pour la protection du climat.23 Mais pour d’autres, Amazon est l’incarnation même du capitalisme prédateur pratiqué par les plateformes en ligne du XXIème siècle. Les critiques sont si vastes et diverses qu’une page spécifique a même été créée sur Wikipédia pour recenser les reproches faits à Amazon: en anglais, la version imprimée fait 41 pages.24 Parmi la longue liste de critiques figurent l’abus de pouvoir de marché aux dépens des petits détaillants, l’évasion fiscale, la lutte contre la syndicalisation, de mauvaises conditions de travail, la destruction de produits utilisables et la violation du droit sur la protection des données personnelles. Amazon réfute la totalité de ces accusations. 

Dans le domaine de la mode, rien n’indique qu’Amazon utilise son influence pour améliorer les conditions de travail de manière systématique: nous n’avons pu trouver aucune stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital sur la chaîne d’approvisionnement. Amazon ne semble pas non plus avoir d’exigences sérieuses en matière de durabilité pour les produits vendus sur sa plateforme, ni entreprendre quoi que ce soit pour lutter contre la surconsommation. Au contraire, elle soutient largement de grandes actions promotionnelles comme le «Prime Day» ou le «Black Friday». Une position avant-gardiste en matière de développement durable? Certainement pas. 

Amazon doit revoir fondamentalement son modèle d’affaires pour faire prévaloir une protection stricte des droits humains et des ressources, prendre ses responsabilités en tant que «portier du marché» et s’atteler à la définition et à la mise en œuvre d’exigences sociales et écologiques ambitieuses pour les produits vendus via sa plateforme, ainsi que pour leurs processus de production. Adopter une attitude coopérative vis-à-vis des syndicats et élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital, en indiquant une échéance, seraient de premiers pas importants dans la bonne direction. 

Résultats de notre évaluation pour Amazon

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Amazon publie une liste et une carte des fournisseurs de ses propres marques,25 mais sans indiquer qui sont les sociétés mères ni fournir d’informations sur le nombre d’employé·e·s et le type de produits fabriqués. Impossible également de déterminer si tous les fournisseurs figurent sur cette liste ni quelles sont les étapes de production concernées. 

Nous n’avons pas trouvé d’exigence de transparence concernant la chaîne d’approvisionnement des marques de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Selon nos recherches, Amazon ne publie aucun engagement, ni aucune stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital. Nous n’avons trouvé aucune information relative aux salaires sur sa chaîne d’approvisionnement. Amazon «encourage» (!) simplement ses fournisseurs à évaluer continuellement les salaires des employé·e·s pour déterminer si ceux-ci suffisent à couvrir leurs besoins fondamentaux et ceux de leur famille.  

Nous n’avons pas non plus trouvé d’exigences relatives au versement d’un salaire vital, ni à la publication d’une stratégie permettant d’y parvenir pour les entreprises tierces. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Amazon publie quelques informations au sujet de ses centres logistiques, dont elle fournit notamment les adresses.26 Impossible cependant de déterminer si les marchandises retournées sont traitées sur les mêmes sites ou dans des centres distincts. Amazon publie des informations sur ses services de livraison en général, mais pas sur l’ensemble des entreprises impliquées: dans ce domaine, de nombreuses prestations de services sont sous-traitées à des entreprises tierces. Amazon publie également quelques informations sur les conditions de travail dans ses propres centres logistiques. Toutefois, de nombreux processus sont stratégiquement externalisés par l’entreprise, notamment dans le domaine de la livraison. Nous n’avons pas trouvé d’informations relatives à des conventions collectives, mais quelques indications révèlent qu’Amazon a accepté de mauvaise grâce de signer des accords tarifaires, notamment avec le syndicat Verdi, en Allemagne.27

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Nous n’avons pas trouvé de directive interdisant la destruction de marchandises. Amazon communique beaucoup au sujet de la gestion des retours et des mesures mises en place pour éviter la destruction des produits, mais ne fournit aucun chiffre ni pourcentage spécifique.28

Amazon continue par ailleurs de proposer aux entreprises tierces utilisant son site marchand la destruction de marchandises en tant que service.29 Plusieurs médias ont également documenté des cas de destruction de produits.

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Asos

Asos plc

  • Site de vente en ligne en Suisse: asos.com
  • Fondé en: 2000
  • Siège: Londres, Royaume-Uni 
  • Modèle d’affaires: Vente en ligne des marques de l’enseigne et de marques de tiers, site marchand pour des détaillants tiers et vêtements d’occasion 
  • Assortiment: Vêtements, chaussures, accessoires, cosmétiques
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Asos Design, Asos Edition, Asos White, Asos Made in Kenya, Asos 4505, HIIT, Miss Selfridge, Topman, Topshop 
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): 154 850 articles proposés sur le site pour janvier 2022
  • Chiffre d’affaires: 4,92 milliards de francs (3,91 milliards de livres sterling (GBP), 2021)30

Plus d'informations

  • Qui est Asos?

    Asos est la plus grande entreprise de commerce de mode en ligne au Royaume-Uni. Le continent européen et l’Amérique du Nord sont aussi des marchés importants pour l’entreprise. Fondée en 2000, elle fait son entrée en bourse un an plus tard seulement. En 2021, son chiffre d’affaires s’élevait à 4,92 milliards de francs.31 Son principal groupe cible, celui des 20 à 30 ans, est attiré à la fois par les marques de l’enseigne et par celles de tiers. Le groupe textile danois Bestseller (propriétaire entre autres de Vero Moda et Jack & Jones) est son actionnaire principal, avec 26% des parts,32 ce qui explique la forte présence de ces marques sur la plateforme. En 2021, Asos a racheté Topshop et d’autres marques du groupe de commerce de détail Arcadia, en faillite. Asos ne publie pas son chiffre d’affaires en Suisse; le marché helvétique est approvisionné depuis un centre logistique situé en périphérie de Berlin. 

Asos: une entreprise responsable? 

Asos souhaite être une «entreprise responsable, qui place les personnes au premier plan et minimise son impact sur la planète».33 Dans l’une de ses déclarations, Asos se prononce publiquement en faveur d’une obligation légale de diligence raisonnable en matière de droits humains.34 L’entreprise décrit les mesures prises jusqu’à présent dans plusieurs rapports thématiques et présente sa vision d'avenir dans une stratégie intitulée «Fashion with integrity»: elle se fixe plusieurs objectifs, dont la neutralité climat d’ici à 2030, un allongement du cycle de vie des produits et une plus grande transparence. Les propos d’Asos sont très concrets sur certains sujets (par ex. la transparence de la chaîne d’approvisionnement), l’entreprise publie des engagements volontaires (par ex. contre le travail forcé des Ouïghours) et signe des accords contraignants, comme l’Accord international sur la sécurité des bâtiments. 

Dans d’autres domaines, la communication de l’entreprise manque parfois de clarté, notamment lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs concrets et mesurables pour la mise en œuvre du salaire vital. Elle ne définit pas non plus clairement ce qu’elle entend quand elle évoque des «matériaux plus durables», ni comment elle fait face au risque de conditions de travail précaires dans le secteur de la logistique. 

Asos doit revoir son modèle d’affaires pour faire passer les droits humains et la protection des ressources avant la croissance et la maximisation des profits. Un premier pas essentiel serait d’élaborer une stratégie pour garantir le versement d’un salaire vital, en indiquant une échéance. 

Résultats de notre évaluation pour Asos

 Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Asos publie une liste de tous ses fournisseurs directs (1re catégorie) et d’autres entreprises plus en amont (2e et 3e catégories), mais ne fournit pas d’informations sur les sociétés mères.35 L’entreprise fournit également des informations sur la parité au sein des ressources humaines.  

Selon nos recherches, Asos impose aux marques de tiers de connaître leurs fournisseurs directs, et exige que ces informations lui soient fournies sur demande; elles ne sont cependant pas tenues de les publier. Asos a également annoncé que les marques de tiers devront signer le «Transparency Pledge», un engagement volontaire relatif à la transparence de la chaîne d’approvisionnement, avant 2025.36

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation?   

Dans plusieurs documents, Asos évoque le salaire vital comme un objectif d’avenir assez vague. Son code de conduite pour les fournisseurs ne contient que des exigences relativement faibles en matière salariale: elles sont basées sur les besoins fondamentaux de l’employé·e, sans tenir compte de ceux de sa famille.37 Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé d’engagement explicite relatif au versement d’un salaire vital, ni de définition claire de cette notion par l’entreprise. 

Asos est membre d’ACT, une initiative multipartite qui vise à augmenter progressivement les salaires par le biais de négociations. L’entreprise évoque également son engagement dans le cadre de programmes d’ACT dans certains pays et communique au sujet des critères de bonnes pratiques d’ACT en matière d’achats (critères qui doivent être remplis avant fin 2021). Toutefois, Asos ne précise aucun détail ni aucun objectif de temps pour l’augmentation des salaires. Depuis sa création, ACT n’a encore permis aucune augmentation concrète des salaires où que ce soit, et il n’est pas suffisant d’adhérer à une initiative si celle-ci ne permet pas d’améliorations notables. Les projets visant à garantir le versement d’un salaire vital restent aussi assez flous dans la stratégie d’avenir d’Asos pour 2030. L’entreprise a annoncé un rapport annuel de mise en œuvre en matière de droits humains à partir de 2023: celui-ci devrait aussi évoquer les salaires, mais nous n’en savons pas plus à ce stade.38 

Nous n’avons pas trouvé d’informations concrètes quant aux montants des salaires dans la chaîne d’approvisionnement dans les documents disponibles. 

Asos demande aux marques de tiers de suivre des directives relatives au commerce éthique, mais nous n’avons pas pu trouver d’exigences spécifiques relatives au versement d’un salaire vital. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Asos publie quelques informations au sujet de neufs sites logistiques (centrales de gestion des envois et des retours).39 Certains de ces centres semblent être exploités par des entreprises tierces, mais nous n’avons pas trouvé d’informations claires à ce sujet. Nous n’avons pas non plus trouvé d’informations relatives au nombre d’employé·e·s, aux services de livraison ou aux conditions de travail dans la logistique. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Asos indique avoir mis en place une directive visant à éviter les déchets (la «Zero landfill policy»).40 Nous n’avons cependant pas trouvé de document décrivant son contenu, ni d’informations relatives à sa mise en œuvre. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Bonprix

Bonprix Handelsgesellschaft mbH

  • Site de vente en ligne en Suisse: bonprix.ch
  • Fondé en: 1986
  • Siège: Hambourg, Allemagne
  • Modèle d’affaires: Vente en ligne des marques de l’enseigne
  • Assortiment: Vêtements, chaussures, accessoires, mobilier et objets de décoration
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): bpc, bpc selection, Bodyflirt, Rainbow, John Baner
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): Environ 20 000 (données de l’entreprise)
  • Chiffre d’affaires: 1,89 milliard de francs (1,76 milliard d’euros, 2020/21)41

Plus d'informations

  • Qui est Bonprix?

    Bonprix est une filiale du groupe commercial allemand Otto. Au moment de sa fondation en 1986, sa mission était de séduire de nouveaux groupes cibles grâce à des prix plus bas. Bonprix s’est ensuite éloignée de la vente par correspondance pour se convertir au commerce en ligne. L’entreprise déclare un chiffre d’affaires de 1,89 milliard de francs pour l’année fiscale 2020/21.42 Malgré sa croissance, Bonprix semble ne pas faire totalement confiance aux points forts de son site Internet et de son application, et expérimente de nouveaux canaux de distribution: depuis fin 2021, l’entreprise propose aussi sa gamme de vêtements pour femmes sur Zalando, plateforme concurrente où elle investit également dans la publicité. Bonprix a lancé son propre site de vente en ligne en Suisse en 2005. L’entreprise indique à Public Eye que des marchandises d’une valeur de plus de 85 millions de francs ont été vendues en 2020 – ce qui en fait l’un des plus grands acteurs du marché helvétique de la mode en ligne. 

Bonprix: une entreprise responsable? 

Bonprix assure que l’ensemble de ses produits devront être durables d’ici à 203043 et que la mode doit faire en sorte que «tout le monde se sente bien, pas seulement celles et ceux qui la portent»: «Ce sentiment positif doit être partagé par toutes les personnes qui ont un produit Bonprix entre les mains – de la couturière au Bangladesh, par exemple, à nos clientes».44 

Belle idée… Pourtant, dans la pratique, l’entreprise est encore loin de tenir cette promesse. Nous n’avons pas pu trouver d’engagement concret de la part de Bonprix ou de sa société mère, Otto, visant à élever les salaires de misère au niveau du salaire vital. Dans ce domaine, l’entreprise doit aller bien plus loin: pour l’heure, elle se contente d’être membre d’un groupe de travail de l’Alliance allemande pour le textile et de formuler de vagues promesses pour l’avenir. La protection stricte des droits humains doit devenir une priorité dans son modèle d’affaires. Bonprix fixe des objectifs un peu plus clairs en ce qui concerne l’amélioration de la durabilité environnementale de ses matières et produits: l'entreprise prévoit ici plusieurs étapes avec des échéances concrètes (relatives, par exemple, à la réduction de l’utilisation de produits chimiques dangereux). Dans d’autres domaines, comme la capacité des produits à être réutilisés («circular design»), les objectifs restent encore très vagues.45

Bonprix doit revoir son modèle d’affaires pour donner la priorité à une protection stricte des droits humains et de l’environnement plutôt qu’à la croissance et à la maximisation des profits. Un premier pas important serait d’élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital, en indiquant une échéance. 

Résultats de notre évaluation pour Bonprix

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Bonprix publie une liste de fournisseurs qui représentent «plus de 80% de la production».46 Cette liste contient des informations qui vont au-delà des exigences de la «Transparency Pledge», telles que la durée des relations commerciales et les normes sociales utilisées lors des audits. Les informations sur les sociétés mères sont cependant absentes ou incomplètes. 

Bonprix ne vend presque que ses propres marques (les marques de tiers, comme Disney, représentent moins de 1% de son chiffre d’affaires et ne semblent être des marques de tiers que du point de vue formel, selon le droit des marques). 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Bonprix demande à ses partenaires commerciaux de respecter le code de conduite Amfori BSCI. Le respect du salaire minimum légal fait partie des critères obligatoires, mais le versement d’un salaire vital est décrit dans le texte comme un simple objectif à atteindre. Nous n’avons pas trouvé d’engagement clair en faveur du versement d’un salaire vital sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, ni de feuille de route ou de stratégie pour y parvenir dans un délai donné. Les objectifs énoncés pour 2025 restent vagues également: Bonprix indique simplement souhaiter encourager le versement d’un salaire vital avec d’autres partenaires de la branche, sans indiquer ce que cela signifie concrètement.47 Nous n’avons trouvé aucune information spécifique relative aux salaires dans la chaîne d’approvisionnement.  

L’entreprise vend presque exclusivement des produits de sa propre marque. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Dans sa communication relative aux conséquences de ses activités sur le climat, Bonprix indique que 97% des commandes utilisent les services logistiques d’Hermes,48 une autre entreprise de la société mère Otto. Le site Internet d’Otto fournit des informations sur un site logistique chargé entre autres du stockage, de l’envoi et de la gestion des retours pour Bonprix, mais les informations ne concernent pas tous les maillons de la chaîne logistique ou fournissent peu de détails.49 

Nous n’avons pas trouvé d’informations substantielles sur les conditions de travail dans les services logistiques: Otto affirme que les conditions de travail proposées par les sous-traitants pour la livraison des colis font l’objet d’audits, mais ne fournit pas d’informations relatives au type de contrat de travail ni aux conventions collectives chez les sous-traitants. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Sur le site Internet de Bonprix, nous n’avons pas trouvé de directive interdisant la destruction des articles retournés. La page web de la société mère, Otto, fournit quant à elle des informations relatives au traitement des retours, mais les chiffres sur les quantités concernées restent très approximatifs.50 Selon ces données, la quantité d’articles détruits représente quelques millièmes de la production totale. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Galaxus

Digitec Galaxus AG

  • Site de vente en ligne en Suisse: galaxus.ch
  • Fondé en: 2012 (Digitec: 2001)
  • Siège: Zurich, Suisse
  • Modèle d’affaires: Commerce en ligne de marques de tiers et de quelques marques de distributeur de son actionnaire majoritaire Migros, plateforme commerciale pour des détaillants tiers.
  • Assortiment: Généraliste
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Ellen Amber, John Adams (marques de son actionnaire majoritaire, Migros)
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): 175 794 articles proposés sur le site en janvier 2022
  • Chiffre d’affaires: 2,12 milliards de francs (Digitec Galaxus, 2021)51

Plus d'informations

  • Qui est Galaxus?

    Galaxus est actuellement le plus grand site suisse de commerce en ligne. Il a été lancé en 2012 pour compléter l’offre du site de vente en ligne de produits électroniques Digitec, lancé en 2001. Ensemble, ces deux sites forment Digitec Galaxus AG, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 2,12 milliards de francs en 2021.52 Depuis 2018, Galaxus est aussi présent à l’étranger, avec l’ouverture de sites de vente en ligne en Allemagne et en Autriche. 

    Galaxus joue en Suisse le rôle souvent tenu par Amazon dans les pays voisins: celui du magasin en ligne que tout le monde connaît et sur lequel on trouve à peu près tout. Les droits de douane suisses constituent un obstacle pour Amazon et d’autres acteurs étrangers, mais sont un avantage stratégique pour Galaxus. Pour en exploiter pleinement le potentiel, Digitec Galaxus a créé en 2018 un centre logistique à Weil am Rhein, en Allemagne: le «EC-Hub» lui permet d’automatiser le dédouanement, le calcul de la TVA et les questions logistiques liées à l’envoi des colis venus de l’étranger. Ce site est notamment important pour l’activité de plateforme de Galaxus, qui tourne à plein régime depuis plusieurs années pour étendre son assortiment grâce à l’offre d’entreprises tierces. 

    Depuis 2015, Migros est actionnaire majoritaire de Digitec Galaxus, dont elle détient 70% des parts. Cet acteur du commerce en ligne est donc une filiale du géant orange de la grande distribution (et un canal de distribution supplémentaire de certaines marques de Migros). Les questions opérationnelles sont gérées par un conseil d’administration indépendant. 

Galaxus: une entreprise responsable? 

Galaxus affirme: «De plus en plus de clients veulent consommer de manière durable. Notre qualité de détaillant en ligne nous permet de faire la différence, non pas en matière d'émissions carbone propres à l'entreprise, mais de plateforme d'information et d'inspiration brisant les mythes, promouvant la transparence et rendant le shopping décarboné possible.»53 Galaxus limite ainsi son champ d’action au domaine assez restreint de la réduction de l’empreinte carbone dans son propre domaine d’activité. Pour ce qui est de sa responsabilité au sens plus large, Galaxus s’en remet simplement à sa clientèle, et propose un système de compensation carbone pour les achats effectués, sur une base purement volontaire bien sûr. Les client·e·s peuvent acheter des marchandises que Galaxus décrit comme étant «plus durables», par le biais d’un filtre de recherche… ou en choisir d’autres. La rédaction de Galaxus54 publie occasionnellement des bilans relatifs aux caractéristiques durables de certains produits vendus sur le site. «En tant que consommateur, vous seul décidez de ce que ces faits signifient pour vous»,55 écrit Galaxus: visiblement, pour l’entreprise, que son chiffre d’affaires provienne de l’exploitation des travailleurs et travailleuses ou de la vente de marchandises plus durables ne semble avoir absolument aucune importance. Nous n’avons pas trouvé de cahier des charges en matière de durabilité pour les produits de son assortiment, tant pour ses propres marques ou que pour celles d’entreprises tierces en vente sur le site: les exigences de base assez laxistes qui figurent dans les conditions générales d’achat ne prévoient que le respect du droit local et des normes de l’Organisation internationale du travail (OIT).56

En tant que filiale du groupe Migros, Galaxus devrait aussi être tenue de respecter la charte de développement durable du géant orange, qui se concentre entre autres sur «une gamme de produits durables et les thèmes de la protection du climat, de la gestion en circuit fermé et de la promotion de la cohésion sociale».57 Ce cadre général étant établi, toutes les entreprises du groupe Migros doivent formuler des objectifs individuels de développement durable.58 À l’exception des points relatifs aux émissions de CO2, à une proposition de compensation et à la mise à disposition d’un filtre de recherche «Durabilité», nous n’avons pu identifier aucun objectif chez Galaxus. 

Galaxus est très en retard: l’entreprise doit revoir son modèle d’affaires pour donner la priorité à la protection des droits humains et à la préservation des ressources plutôt qu’à la croissance et la maximisation des profits. Une première étape essentielle serait d’élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, en indiquant une échéance concrète pour y parvenir. 

Résultats de notre évaluation pour Galaxus

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Galaxus ne dispose pas de sa propre marque de mode, mais propose les marques de son actionnaire majoritaire Migros (Ellen Amber, par exemple). Depuis 2021, Migros publie une liste de ses fournisseurs avec des informations sur la plupart des aspects de l’obligation de transparence «Transparency Pledge», mais sans fournir d’informations sur les sociétés mères. 

Nous n’avons pas trouvé d’exigence de transparence concernant la chaîne d’approvisionnement des marques de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Chez Galaxus, nous n’avons trouvé aucun engagement, ni aucune stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital, ni aucune information sur les salaires dans la chaîne d’approvisionnement. Les exigences sociales pour les fabricants se limitent au respect du droit local et des normes internationales de l’Organisation internationale du travail (OIT).59 

Nous n’avons pas non plus trouvé d’exigences relatives au versement d’un salaire vital, ni à la publication d’une stratégie permettant d’atteindre cet objectif pour les entreprises tierces. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Le site Internet de Galaxus fournit quelques informations sur les centres logistiques de Wohlen et Dintikon – elles sont cependant réparties sur plusieurs articles du blog.60 La Poste est présentée comme prestataire pour les services de livraison. La gestion de la logistique chez les entreprises tierces (qui proposent une grande partie des articles de mode et les envoient souvent directement au client final) ne fait l’objet d’aucune communication claire. Pour la clientèle, tous les articles ont l‘air de provenir directement de Galaxus. 

Nous n’avons trouvé aucun détail sur les conditions de travail dans la logistique. Nos recherches nous ont cependant menés à un article de presse évoquant des conditions de travail précaires.61 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Galaxus informe sa clientèle sur la gestion des retours, notamment par le biais d’une vidéo.62 Nous n’avons cependant trouvé aucune directive interdisant la destruction des articles retournés. Au contraire, l’entreprise propose la destruction de marchandises en tant que service aux détaillants tiers qui utilisent les services logistiques de Galaxus.63 L’équipe, avec laquelle nous nous sommes entretenus, nous a toutefois indiqué que la destruction d’articles n’était pas la norme dans la pratique, et que l’entreprise faisait tout son possible pour trouver un moyen de réutiliser les retours. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

La Redoute

La Redoute

  • Site de vente en ligne en Suisse: laredoute.ch
  • Fondé en: 1837
  • Siège: Roubaix, France
  • Modèle d’affaires: Vente en ligne des marques de l’enseigne et de marques de tiers, site marchand pour des détaillants tiers.
  • Assortiment: Vêtements, chaussures, linge de maison, mobilier et décoration
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): La Redoute Collections, Anne Weyburn, La Redoute Collections Plus
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): 19 916 articles proposés sur le site en janvier 2022
  • Chiffre d’affaires: 1,12 milliard de francs (1,06 milliard d’euros, 2020)64

Plus d'informations

  • Qui est La Redoute?

    Fondée en 1837, La Redoute était à l’origine une filature de laine. L’entreprise textile s’est ensuite lancée dans la fabrication de vêtements et est devenue, pendant la première moitié du XXe siècle, le premier acteur de la vente par correspondance sur le marché du textile en France. À partir des années 1950, elle ajoute des articles d’ameublement à son assortiment. La Redoute vendait des collections de mode en collaboration avec de grands designers et faisait, jusqu’en 2014, partie du groupe de luxe Pinault-Printemps-La Redoute (Groupe PPR, aujourd’hui rebaptisé Kering). À partir de 2010, son activité de vente par correspondance, jusque-là florissante, traverse une grave crise, notamment en raison de la concurrence croissante du commerce en ligne. La Redoute enregistre des pertes et son chiffre d’affaires baisse. En 2014, l’entreprise est vendue pour un montant symbolique à deux entrepreneur·e·s, qui organisent depuis lors sa transformation en plateforme de commerce en ligne. En 2018, l’enseigne Galeries Lafayette devient actionnaire majoritaire. L’entreprise exploite aujourd’hui plusieurs magasins en ligne au niveau international ainsi qu’un site marchand pour les entreprises tierces. Le chiffre d’affaires augmente à nouveau, d’environ un tiers ces cinq dernières années, pour atteindre 1,12 milliard de francs en 2020.65 Nous n’avons pas pu déterminer si l’entreprise enregistrait encore des pertes, car les bilans d’activités ne sont pas publiés. 

La Redoute: une entreprise responsable? 

L’entreprise dit vouloir encourager une «consommation responsable» et «défendre des valeurs sociales et écologiques.»66 Le rapport de développement durable de La Redoute est aussi un rapport d’avancement publié en sa qualité de membre de l’initiative volontaire Global Compact67. Les mesures qui y sont présentées semblent peu ambitieuses, notamment en matière sociale: pour garantir le respect du droit du travail dans la production, la firme se concentre quasi-exclusivement sur les audits d’usines; les pratiques d’achat de La Redoute et le salaire vital ne sont jamais évoqués. Concernant les droits humains, une obligation de diligence raisonnable globale n’est pas envisagée: l’entreprise souligne plutôt les dons réalisés à des femmes et des familles défavorisées. L’entreprise promet par ailleurs qu’elle souhaite devenir neutre en carbone avant 2030 et se débarrasser de tous les plastiques à usage unique. Elle promet également que tous les produits de ses propres marques seront durables d’ici à 2025. 

Une analyse détaillée montre cependant que les critères employés en la matière sont pour l’instant très laxistes. Il suffit par exemple qu’un produit remplisse un seul (!) des 38 critères du label «Go for Good» des Galeries Lafayette (la société mère) pour être qualifié de durable.68 Les produits fabriqués en Europe, quant à eux, sont automatiquement considérés comme durables. 

De notre point de vue, pour réellement défendre des valeurs sociales et écologiques, il faudrait que La Redoute revoie son modèle d’affaires pour donner la priorité aux droits humains et à la préservation des ressources, plutôt qu’à la croissance et la maximisation des profits. Une première étape essentielle serait d’élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, en indiquant une échéance concrète pour y parvenir. 

Résultats de notre évaluation pour La Redoute

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Nous n’avons pas trouvé de liste des fournisseurs des marques de La Redoute. Nous n’avons pas non plus trouvé trace d’une exigence de transparence relative à la chaîne d’approvisionnement pour les marques de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Nous n’avons pas trouvé chez La Redoute d’engagement relatif au versement d’un salaire vital. Les exigences sociales applicables aux fournisseurs de l’entreprise se limitent au respect du droit local et des conventions de l’OIT. Nous n’avons pas non plus trouvé de plan d’action ou de stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital à une certaine échéance. La Redoute dit souhaiter que «100% des articles de ses propres marques soient durables à l’avenir» mais elle ne mentionne pas comme critère le versement d’un salaire vital dans la production. Nous n’avons pas trouvé d’autres informations spécifiques relatives aux salaires dans la chaîne d’approvisionnement, ni d’exigences envers les entreprises tierces visant à garantir le versement d’un salaire vital ou la publication d’un plan d’action pour y parvenir. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Le site Internet ne contient que peu d’informations sur les centres logistiques français,69 aucun détail n’est disponible sur les sous-traitants, la livraison des colis ou le fonctionnement de la logistique en dehors de la France. 

Nous n’avons pas non plus trouvé d’informations pertinentes sur les conditions de travail dans la logistique sur le site Internet de La Redoute. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

La Redoute explique que les invendus ne sont pas détruits mais donnés.70 Nous n’avons cependant trouvé aucune directive claire à ce sujet, ni aucun détail sur la mise en œuvre. Cette déclaration ne mentionne par ailleurs que les articles «invendus»: l’entreprise ne précise pas si les marchandises retournées sont également concernées ou non. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Shein

Shein (Guangzhou Xiyin International Import & Export Co., Ltd., 广州希音国际进出口有限公司)

  • Site de vente en ligne en Suisse: ch.shein.com
  • Fondé en: 2008
  • Siège: Guangzhou, Chine (officiellement, Shein est une filiale d’une entreprise basée dans les Îles Vierges britanniques)
  • Modèle d’affaires: Vente en ligne des marques de l’enseigne
  • Assortiment: Vêtements, chaussures, cosmétiques
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Shein, Romwe, Motf, Emery Rose, Emmacloth, Luvlette, Glowmode, Dazy, She&In, Shein Curve, Sheinkids (et d’autres)
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): 492 618 articles proposés sur le site en janvier 2022
  • Chiffre d’affaires: 14 milliards de francs (100 milliards de yuans (RMB), 2021, estimation)

Plus d'informations

  • Qui est Shein?

    Shein est une enseigne de mode en ligne qui livre des articles à prix dérisoires dans le monde entier, directement depuis la Chine. Shein est très peu connue dans son pays d’origine. L’entreprise, fondée en 2008, vendrait à l’origine des robes de mariage. Au cours des années suivantes, Shein a connu une forte croissance: le chiffre d’affaires en 2021 est estimé à environ 14 milliards de francs.71 Ses rapports d’activité ne sont pas publiés, et nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur l’entreprise: impossible, dès lors, de vérifier cette estimation. L’entreprise est extrêmement opaque: sur son site Internet, les informations concernant son modèle d’affaires et sa structure sont rudimentaires, et Shein ne parle guère à la presse. Le commerce international est organisé depuis des sociétés à Hong Kong, à Singapour et en Irlande, et la société mère est basée dans les Îles Vierges britanniques, une place financière réputée pour son opacité.72 La production semble être assurée par un réseau dense de fournisseurs, généralement de petite taille, dans la ville de Guangzhou, dans le Sud de la Chine, où l’entreprise a installé son siège principal en 2017.73 

Shein: une entreprise responsable? 

Shein se décrit ainsi sur son site Internet en français: «Nous sommes dans le domaine du «faites le bien», pour votre garde-robe ET pour le monde. C’est pourquoi nous faisons de l’aide à notre communauté une priorité». Shein affirme promouvoir «un environnement de travail sûr, équitable et heureux pour tout le monde» et utiliser «des pratiques et des tissus plus durables».74 

Shein ne présente aucune preuve permettant de confirmer ses affirmations. En revanche, des recherches externes révèlent une tout autre réalité: un modèle d’affaires et des modes de production diamétralement opposés aux déclarations de l’entreprise. En 2021, en collaboration avec nos partenaires, nous sommes parvenus à identifier 17 entreprises qui produisent pour Shein. Les résultats de notre enquête sont disponibles ici. De nombreux ateliers informels n’avaient pas de sortie de secours, un manquement fatal en cas d’incendie. Les ouvriers et ouvrières venaient de provinces pauvres de la Chine: les hommes et les femmes interviewé·e·s dans le cadre de notre enquête ont déclaré trimer onze à douze heures par jour, avec un seul jour de congé par mois, soit plus de 75 heures par semaine. Nous n’avons pu trouver aucun signe confirmant que Shein œuvre sérieusement à l’amélioration des conditions de travail et au versement d’un salaire vital pour des horaires de travail ordinaires. 

Shein doit revoir son modèle d’affaires pour donner la priorité à une protection stricte des droits humains et des ressources, plutôt qu’à la croissance et à la maximisation des profits. Une première étape essentielle serait d’élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, en indiquant une échéance concrète pour y parvenir. 

Résultats de notre évaluation pour Shein

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Nous n’avons pas pu trouver de liste de fournisseurs. 

Shein ne vend que ses propres marques, aucune marque de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Nous n’avons pas trouvé d’engagement clair de Shein relatif au versement d’un salaire vital, ni dans son code de conduite ni ailleurs. Nous n’avons pas non plus trouvé de plan d’action avec échéancier, ni d’information sur les salaires dans la chaîne d’approvisionnement. En mai 2021, Shein écrivait encore sur son site Internet que «les personnes méritent un salaire vital», une déclaration qui a disparu depuis. 

Shein ne vend que ses propres marques, pas de marque de tiers. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Sur le site Internet de Shein, nous n’avons pas trouvé d’informations utiles sur les sites logistiques ou sur les conditions de travail qui y sont pratiquées. Une enquête de Public Eye sur la logistique de Shein témoigne de conditions de travail précaires. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Nous n’avons pas trouvé de directive interdisant la destruction des articles retournés. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Wish

Wish, ContextLogic Inc.

  • Site de vente en ligne en Suisse: wish.com
  • Fondé en: 2010
  • Siège: San Francisco, États-Unis 
  • Modèle d’affaires: Site marchand
  • Assortiment: Généraliste
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Aucune à notre connaissance
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): N’a pas pu être estimé en raison de données complexes et changeantes sur le site Internet.
  • Chiffre d’affaires: 1,91 milliard de francs (2,09 milliards de dollars US, 2021)75

Plus d'informations

  • Qui est Wish?

    Wish a été lancée en 2010, en tant que plateforme en ligne sur laquelle les internautes pouvaient enregistrer les images de produits tirés de n’importe quel site Internet pour les ajouter à une liste de souhaits personnelle (wishlist en anglais, d’où le nom). Les algorithmes de la plateforme leur proposaient ensuite des produits susceptibles de leur plaire également. Wish démarchait ensuite les entreprises commercialisant les produits particulièrement populaires pour leur proposer de vendre leurs articles via la plateforme. En 2013, ContextLogic, l’entreprise derrière Wish, a décidé de transformer ses listes de vœux électroniques en site marchand, sur lequel les fabricants et les détaillants peuvent eux-mêmes proposer, promouvoir et vendre leurs produits. Wish opère principalement sur les segments à très bas prix: l’entreprise s’adresse explicitement aux «consommatrices et consommateurs économes». Les articles de mode ne constituent qu’une partie de son assortiment extrêmement vaste. Selon son rapport d’activité, environ 250 000 entreprises commerciales proposaient leurs produits sur la plateforme fin 2021, permettant ainsi à Wish d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,23 milliard de francs grâce aux commissions et aux frais publicitaires.76 À cela s’ajoutent presque 680 millions de francs de recettes liées à ses services logistiques: Wish exploite deux centres logistiques en Europe (aux Pays-Bas) et aux États-Unis (Ohio), ainsi qu’un réseau de points de retrait locaux (souvent des kiosques ou bureaux de tabac). L’idée est de réduire le délai de livraison pour pouvoir concurrencer les entreprises qui envoient directement leurs colis depuis le Chine, et qui dominent généralement ce segment. En 2021, la plateforme a investi 1,07 milliard de francs, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaires, dans le marketing… sans grand succès, visiblement: Wish reste gravement déficitaire (en 2021, les pertes s’élevaient à 330 millions de francs) et, l’an dernier, le nombre de personnes et d’entreprises utilisant la plateforme a nettement reculé. En mars 2022, constatant l’effondrement de son chiffre d’affaires, Wish a annoncé une restructuration.77

Wish: une entreprise responsable? 

Wish affirme «faire tout son possible pour avoir une influence positive sur le monde dans lequel nous vivons: cela commence par rendre le commerce en ligne plus inclusif, autant pour les utilisateurs et utilisatrices que pour les entreprises.»78 Qu’est-ce que l’entreprise entend par là? Selon son site Internet, il s’agit surtout de permettre aux personnes disposant du plus petit budget d’accéder à des marchandises diverses, et à de petites entreprises d’obtenir une part de marché. Les produits proposés, les processus de production ou le modèle d’affaires de cette plateforme discount ont-ils un impact positif ou plutôt négatif sur les personnes qui travaillent tout au long de la chaîne de valeur et sur l’environnement? L’entreprise préfère ne pas en parler. Dans son rapport d’activité, elle dit simplement s’inquiéter de pratiques illégales ou contraires à l’éthique de la part d’entreprises qui utilisent sa plateforme – et qui risquent de nuire à la réputation et aux activités de Wish.79 Une analyse plus détaillée du texte indique que l’entreprise s’inquiète aussi d’un renforcement des lois aux États-Unis et en Europe, qui rendrait l’entreprise responsable si des produits dangereux, des imitations, des contrefaçons ou des produits illégaux devaient être vendus via sa plateforme, ou en cas de pratiques commerciales illégales. Hormis la publication d’une liste de produits interdits, qui indique également que les entreprises sont responsables de veiller à ce que leurs articles respectent les critères légaux dans la production et sur les marchés dans lesquels ils sont proposés, Wish n’impose pratiquement aucune exigence, notamment sociale ou écologique.80

Wish doit revoir fondamentalement son modèle d’affaires et remplir son rôle de «portier du marché»: elle est en mesure de définir et de mettre en œuvre des exigences sociales et écologiques ambitieuses pour les produits commercialisés sur sa plateforme, ainsi que pour leurs processus de production. Une première étape essentielle serait d’élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, en indiquant une échéance concrète pour y parvenir. 

Résultats de notre évaluation pour Wish

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Wish ne vend pas ses propres marques. 

Nous n’avons pas trouvé d’exigence de transparence concernant la chaîne d’approvisionnement des marques de tiers. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Nous n’avons pas trouvé chez Wish d’engagement ni de stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital, ni d’information sur les salaires dans la chaîne d’approvisionnement. Nous n’avons pas non plus trouvé de cahier des charges applicable aux entreprises tierces pour le versement d’un salaire vital ou la publication d’une feuille de route pour y parvenir. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Wish donne l’adresse de deux centres logistiques à Amsterdam et en Ohio,81 mais nous n’avons pas pu trouver davantage de détails ni déterminer si ces sites appartiennent à Wish ou s’il s’agit de sous-traitance. Nous avons également trouvé les adresses de plusieurs entrepôts et services d’expédition en Chine sur un site Internet destiné aux entreprises utilisant Wish. 

Nous n’avons trouvé aucune information relative aux conditions de travail dans la logistique. 

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Nous n’avons trouvé aucune directive interdisant la destruction des articles retournés. Au contraire, Wish propose même à ses entreprises partenaires un service de destruction des produits stockés dans ses entrepôts.82

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

Zalando

Zalando SE

  • Site de vente en ligne en Suisse: zalando.ch
  • Fondé en: 2008
  • Siège: Berlin, Allemagne
  • Modèle d’affaires: Vente des marques de l’enseigne et de marques de tiers, site marchand.
  • Assortiment: Vêtements, chaussures, accessoires et cosmétiques
  • Marques de l’enseigne (vêtements et chaussures): Anna Field, Even&Odd, Friboo, Pier One, Yourturn, Zign
  • Nombre d’articles proposés (vêtements et chaussures): 356 422 articles proposés sur le site en janvier 2022
  • Chiffre d’affaires: 11,19 milliards de francs (10,35 milliards d’euros, 2021)83

Plus d'informations

  • Qui est Zalando?

    Zalando est le numéro un de la mode en ligne en Europe. Son chiffre d’affaires s’élevait à 11,19 milliards de francs en 2021.84 Fondée en 2008 à Berlin, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans le commerce de chaussures. Au cours des années suivantes, elle a étendu son offre en y ajoutant des vêtements (notamment avec ses propres marques) et s’est lancée dans d’autres pays européens. Depuis 2011, Zalando vend ses produits en Suisse, où l’entreprise est numéro un de la mode, avec un chiffre d’affaires estimé à plus d’un milliard de francs.85 Elle pourrait déjà avoir atteint en Suisse la part de marché de 10% qu’elle visait au niveau européen d’ici 2025. L’augmentation de la clientèle a longtemps été la priorité absolue de l’entreprise: elle a investi massivement dans des campagnes publicitaires («Crie de joie») qu’elle a notamment financées en acceptant d’enregistrer des pertes pendant ses six premières années d’activité. Pour alimenter encore la croissance de son chiffre d’affaires, l’entreprise a décidé en 2019 d’adapter sa stratégie: le développement et la distribution de ses propres marques sont passés au second rang,86 au bénéfice de son activité de plateforme, quand Zalando a ouvert ses magasins en ligne et ses services logistiques à des entreprises tierces. Ce segment a connu une croissance spectaculaire: en 2021, 30% des ventes étaient déjà liées à son activité en tant que plateforme. Zalando espère que ce chiffre atteindra 50% d’ici à 2025.87

Zalando: une entreprise responsable? 

Zalando écrit: «Notre vision est de redéfinir une mode qui bénéficierait à tout le monde. La durabilité doit donc être une constituante centrale de notre activité.»88 Le modèle d’affaires actuel de l’entreprise allemande est cependant encore très éloigné de cette vision. À la lecture de son rapport d’activité, on constate que la croissance (du nombre de client·e·s et du chiffre d’affaires) est en réalité la directive stratégique la plus importante. L’amélioration de la durabilité, en revanche, reste un objectif secondaire. Zalando semble pourtant avoir bien conscience des risques sociaux et environnementaux causés par son modèle d’affaires: ils sont davantage considérés que l’année précédente et catégorisés comme «significatifs».89 En matière de durabilité, Zalando se donne plusieurs objectifs: la réduction des émissions et des matériaux d’emballage, l’augmentation de la part de produits «plus durables», l’allongement de la durée de vie des produits, le respect de «normes éthiques» plus exigeantes sur la chaîne d’approvisionnement et l’offre de formations pour les travailleurs et travailleuses. 

Un fossé important demeure pourtant entre les ambitions de l’entreprise et la réalité, notamment en matière salariale. Le code de conduite de Zalando, révisé en 2021, n’impose toujours pas le versement d’un salaire vital, mais uniquement le respect du salaire minimum, bien trop bas. Certains éléments stratégiques centraux pour améliorer les conditions de travail, comme des prix d’achat équitables, ne font pas non plus l’objet de mesures ou d’exigences concrètes. En tant que première plateforme de mode en ligne, Zalando ne remplit pas, pour le moment, son rôle stratégique de «portier du marché» grâce auquel elle pourrait pourtant contribuer réellement à «redéfinir la mode pour le bien commun». 

Zalando doit fondamentalement revoir son modèle d’affaires : elle est en mesure de définir et mettre en œuvre des exigences sociales et écologiques ambitieuses pour les marchandises vendues via sa plateforme, ainsi que pour leur processus de fabrication. Une première étape essentielle consisterait à élaborer une stratégie visant à garantir le versement d’un salaire vital, en indiquant une échéance concrète pour y parvenir. 

Résultats de notre évaluation pour Zalando

Chaîne d’approvisionnement: secret bien gardé ou transparence? 

Zalando publie une liste complète des fournisseurs directs de ses propres marques et de quelques fournisseurs indirects.90 La liste contient aussi des données relatives à la parité dans les ressources humaines. 

Nous n’avons cependant pas trouvé d’exigence de transparence pour les marques de tiers. Zalando leur demande de fournir des informations sur leur chaîne d’approvisionnement par le biais de l’outils externe «Higg BRM» et affirme souhaiter partager ces informations avec sa clientèle. Difficile cependant de déterminer quand et comment exactement. 

Evaluation des enseignes, chaîne d’approvisionnement: tous les résultats


Dans la production: salaire vital ou exploitation? 

Nous n’avons pas trouvé d’engagement visant à garantir le versement d’un salaire vital, ni dans le code de conduite de Zalando pour ses fournisseurs, ni dans les autres documents disponibles sur son site Internet. 

Zalando est membre d’ACT, une initiative multipartite qui vise à augmenter progressivement les salaires par le biais de négociations. Toutefois, nous n’avons pas trouvé d’informations quant à un engagement spécifique de Zalando au sein d’ACT. Depuis sa création en 2016, cette initiative n’a obtenu aucune hausse de salaires, dans aucun pays. La simple adhésion à une initiative qui n’a encore apporté aucun progrès perceptible est insuffisante. 

Chez Zalando, nous n’avons pas trouvé d’objectifs visant à augmenter les salaires dans un délai donné, ni d’informations spécifiques sur les salaires dans sa chaîne d’approvisionnement. Zalando affirme vouloir renforcer les exigences en matière sociale pour les entreprises partenaires, mais nous n’avons pas trouvé de critères spécifiques relatifs au salaire vital. 

Evaluation des enseignes, salaires dans la production: tous les résultats


Logistique: emplois sûrs ou précaires? 

Zalando publie des informations sur ses centres logistiques91 et des informations limitées sur les entreprises de livraison avec lesquelles elle travaille. Difficile cependant de déterminer si les centres logistiques sont gérés par Zalando ou s’il s’agit de sous-traitance (le centre logistique de Gluchow, en Pologne, est par exemple présenté comme étant un entrepôt Zalando, mais est en réalité exploité par DHL Supply Chain). Nous n’avons pas non plus trouvé d’informations sur les centres de gestion des retours en Suisse, gérés par des sous-traitants: les informations relatives à la logistique sont incomplètes. 

Nous n’avons pas été en mesure de trouver d’informations détaillées sur les conditions de travail dans la logistique chez Zalando, ni aucun élément indiquant l’existence d’une convention collective. Nous avons cependant trouvé des plaintes de syndicats liées au fait que l’entreprise résiste à la participation et au versement de salaires conformes à une convention collective en Allemagne, ainsi que des critiques relatives à l’utilisation d’un logiciel de traçage.92

Evaluation des enseignes, emplois dans la logistique: tous les résultats


Gestion des retours: destruction ou réutilisation? 

Nous n’avons pas trouvé de directive explicite, mais des informations claires sur le site Internet de Zalando concernant la gestion des marchandises retournées, y compris des exemples indiquant où les retours sont stockés et la quantité exacte de marchandises détruites (0,05%).93 Bonne nouvelle: selon Zalando, ces chiffres concernent également les produits proposés par des entreprises tierces. Les informations ne sont cependant pas détaillées: il manque des chiffres concernant les quantités, tout comme des informations sur les périodes concernées. 

Evaluation des enseignes, gestion des retours: tous les résultats

  1. Première page Business de la mode en ligne
  2. Contexte Changement structurel dans le commerce de la mode
  3. Responsabilité et transparence Evaluation des enseignes de la mode en ligne
  4. Ce qui doit changer Berne doit imposer des garde-fous légaux
  5. A propos de Zalando, Shein et cie. Portraits des entreprises
  6. Questions et méthodes d'enquête Méthodologie et impressum
  7. Le rapport en PDF Télécharger le PDF

  1. Moyenne du résultat annuel prévisionnel. About You Holding SE (2022): About you delivers strong preliminary results for Q4 and FY 2021/2022. Communiqué de presse du 29.03.2022. 
  2. About You (s.d.): About us. Europas persönlichster Fashion Online Shop.  
  3. About You (2021): Company Presentation, Novembre 2021, p.49. 
  4. About You (2021): Company Presentation, novembre 2021, p. 52. 
  5. About You (2021): Responsibility Report, p. 7. 
  6. About You utilise l’année 2019 comme référence en matière d’émissions. Elle souhaite réduire les émissions de ses propres bureaux de 80%, et les émissions indirectes liées à ses activités, plus importantes en termes quantitatifs, de 35%, proportionnellement à la valeur des marchandises. Cf. About You (2021): Responsibility Report, p. 8-16. 
  7. About You (2021): Responsibility Report, p. 7. 
  8. Openapparel.org: lien direct vers les données d’About You.  
  9. About You (2021): About You Business Code of Conduct.  
  10. Alibaba Group Holding Limited (2021): Fiscal Year 2021 Annual Report, p. 97. 
  11. Alibaba Group Holding Limited (2021): Fiscal Year 2021 Annual Report, p. 97. 
  12. En 2019 et en 2020, Hurun Global indiquait que Jack Ma était l’homme le plus riche de Chine. Il a ensuite perdu cette première place. Reuters (2021): Jack Ma loses title as China's richest man after coming under Beijing's scrutiny, Yang, Y. & Goh, B., 02.03.2021.  
  13. Carpathia AG (2021): Digital Commerce Schweiz 2021
  14. Alibaba Group (2018): ESG Report 2018. Foundations for Sustainable Growth, p. 5. L’entreprise a publié un autre rapport fin 2021, consacré exclusivement à la neutralité climatique. Alibaba Group (2021): Alibaba Group Carbon Neutrality Action Report, décembre 2021. 
  15. Alibaba Group (2018): ESG Report 2018. Foundations for Sustainable Growth, p. 5. 
  16. 8119 milliards de RMB, dont 7494 milliards par le biais de sites marchands chinois. Attention: ces plateformes proposent également des produits intermédiaires ; les sommes ne correspondent donc pas à la création de valeur des marchandises et services. Alibaba Group Holding Limited (2021): Fiscal Year 2021 Annual Report, p. 10.
  17. Alibaba.com (2021): Terms of Use, Part A: New version - effective as of April 30, 2021, Art. 5.13 (a). 
  18. Amazon (2022): Annual Report 2021 (Form 10-K), p 23. 
  19. 469,8 milliards de dollars US. Amazon (2022): Annual Report 2021 (Form 10-K), p. 23. 
  20. Estimations de l’entreprise selon son rapport d‘activité 2021. Amazon (2022): Annual Report 2021 (Form 10-K), p. 65. 
  21. Sourcing Journal (2021): Amazon Is Crushing Walmart When it Comes to Apparel and Footwear, Jessica Binns, 18.03.2021.  
  22. Carpathia AG (2021): Digital Commerce Schweiz 2021
  23. Bezos, J. (2021): lettre aux actionnaires. In Amazon (2021): Annual Report 2020
  24. wikipedia.org: Criticism of Amazon. Consulté le 14.03.2022. 
  25. Amazon (s.d.): Our Supply Chain. Consulté le 15.03.2022. 
  26. Voir par ex. pour les centres logistiques en Allemagne: Dayone (2022): Fakten über die Amazon Logistikzentren, article de blog, équipe logistique d’Amazon, 01.01.2022.  
  27. Verdi (2021): Aufstand bei Amazon. Amazon's schöner Schein trügt, de P. Welzel, 08.02.2021. 
  28. Dayone (2021): Zurück in den Kreislauf: Wir klären auf, was mit Retouren passiert. Article de blog, 15.04.2021. 
  29. Amazon (2021): Versand durch Amazon. Gebühren für Europa, Gültig ab 20. November 2021, p. 4.
  30. Asos (2021): Annual Report and Accounts 2021, p. 6. 
  31. Asos (2021): Annual Report and Accounts 2021, p. 6. 
  32. Asos (2022): Major shareholders. Mis à jour le 04.03.2022. Consulté le 15.03.2022.  
  33. Asos (2021): Fashion with Integrity, p. 2. 
  34. Asos (2021): ASOS calls for implementation of mandatory human rights due diligence legislation, communiqué de presse du 28.04.2021.
  35. Asos (2022): Factory List. En date du 22.02.2022. 
  36. Asos (2021): Fashion with Integrity, p. 10. 
  37. Asos (2021): Asos Code of Conduct, V1 May 2021, p. 3. 
  38. Asos (2021): Fashion with Integrity, p. 11. 
  39. Asos (s.d.): Our footprint. Consulté le 15.03.2022. 
  40. Asos (2021): What happens to my asos return. 06.03.2021. 
  41. Bonprix (2021): Anhaltendes Wachstum: bonprix steigert Umsatz im Geschäftsjahr 2020/21 auf 1,76 Milliarden Euro. Communiqué de presse, 20.04.2021. 
  42. Bonprix (2021): Anhaltendes Wachstum: bonprix steigert Umsatz im Geschäftsjahr 2020/21 auf 1,76 Milliarden Euro. Communiqué de presse, 20.04.2021. 
  43. Bonprix (s.d.): Strategie & Governance. Consulté le 15.03.2022. 
  44. Bonprix (s.d.): Positive partners. Consulté le 07.03.2022. 
  45. Bonprix (s.d.): Strategie & Governance. Consulté le 15.03.2022. 
  46. Bonprix (2021): Lieferantenliste. Consulté le 15.03.2022. 
  47. Bonprix (s.d.): Strategie & Governance. Consulté le 15.03.2022. 
  48. Bonprix (s.d.): Klimaschutz. Consulté le 15/03/2022. 
  49. Hermes (s.d.): Willkommen in der Welt von Hermes Fulfilment. Consulté le 15.03.2022. 
  50. Otto (2019): Bei uns wird praktisch nichts weggeworfen! F. Surholt, 01.10.2019. 
  51. Digitec Galaxus (2022): Digitec Galaxus überspringt zweite Umsatzmilliarde. T. Billeter, 13.01.2022.  
  52. Digitec Galaxus (2022): Digitec Galaxus überspringt zweite Umsatzmilliarde. T. Billeter, 13.01.2022.  
  53. Digitec Galaxus (s.d.): Durabilité. Consulté le 15.03.2022. 
  54. L’une des particularités de Galaxus est l’existence d’une équipe de rédaction qui évalue les produits dans certains articles de magazine, mais commente aussi beaucoup d’autres thématiques sociales ou liées à l’entreprise. Nous profitons de cette occasion pour saluer la rédaction. Pourrons-nous bientôt lire un article sur la manière dont Digitec Galaxus prend son rôle de «portier du marché»? 
  55. Digitec Galaxus (s.d.): Durabilité. Consulté le 15.03.2022. 
  56. Digitec Galaxus (2019): Conditions générales d’achat, version de décembre 2019, p. 2. Digitec Galaxus se réserve le droit d’entreprendre des audits sociaux et environnementaux dans sa chaîne d’approvisionnement. Aucune indication n’est donnée pour l’instant quant à l’existence, à la fréquence ou aux conséquences de ces audits.  
  57. Migros (2021): M20 – Rapport annuel Migros 2020, p. 83. 
  58. Migros (2021): M20 – Rapport annuel Migros 2020, p. 83. 
  59. Digitec Galaxus (2019): Conditions générales d’achat, version de décembre 2019. 
  60. Pour un aperçu, voir les résultats de recherche pour le terme «Logistique» dans le magazine de Digitec Galaxus, consulté le 15.03.2022. 
  61. WOZ (2021): «Seit Corona gehts nur noch um Zahlen», de Landolt, N., numéro 10/2021 du 11.03.2021.  
  62. Digitec Galaxus (2021): «Inside Digitec Galaxus». Reportage: unterwegs im After Sales. Vidéo avec sous-titres en français. 28.04.2021. 
  63. «Les produits défectueux dont le prix de vente est inférieur au seuil défini comme low-cost dans le Configuration Agreement sont détruits par Digitec Galaxus AG après un contrôle visuel.» Digitec Galaxus (2020): Wie bearbeite ich Garantiefälle? Version du 29.09.2020. Consulté le 15.03.2022. 
  64. La Redoute (s.d.): Faits et chiffres. 180 ans d’histoire à la française. Consulté le 16.03.2022. 
  65. La Redoute (s.d.): Faits et chiffres. 180 ans d’histoire à la française. Consulté le 16.03.2022. 
  66. La Redoute (s.d.): Identity – DNA & Culture. We paint our future with the colors of our culture. Consulté le 07.03.2022. 
  67. La Redoute (2021): Communication on Progress 2020.  
  68. «Un produit est dit Go for Good dès lors qu’il répond à l’un des 38 critères du cahier des charges public établi par les Galeries Lafayette, qui vont du choix des matières premières jusqu’aux questions sociales et environnementales.» La Redoute (s.d.): Nos engagements RSE. Consulté le 16.03.2022. 
  69. La Redoute (s.d.): Une logistique high-tech. Consulté pour le 16.03.2022. 
  70. «Aucun vêtement invendu n’est détruit: l’association SolidarCité les redistribue localement ou les utilise dans le cadre de la réinsertion professionnelle. En Suisse, nous faisons don des articles invendus, par ex. issus de nos Pop-up stores, à des organisations locales.» La Redoute (s.d.): Nos ambitions, la volonté de toujours faire mieux. Consulté le 16.03.2022.
  71. Reuters (2022): Chinese fashion retailer SHEIN revives plan for New York listing in 2022, de K. Wu, F. Potkin & S. Murdoch, 25/01/2022.  
  72. Public Eye (2021): La structure nébuleuse du groupe Shein
  73. Voir également Kollbrunner, T. (2021): Trimer pour Shein. Public Eye (Éditions), novembre 2021. 
  74. Shein (2022): Good looks beautiful. Site Internet. Consulté le 26.02.2022. 
  75. ContextLogic (2021): Annual Report for the fiscal year ended December 31, 2021. Formulaire 10-K. p. 68. 
  76. ContextLogic (2021): Annual Report for the fiscal year ended December 31, 2021. Formulaire 10-K. p. 5 et 68. 
  77. Wish (2022): Wish Reports Fourth Quarter and Fiscal Year 2021 Financial Results. Communiqué de presse du 01.03.2022. 
  78. Wish (s.d.): Impact. Making a positive impact on the world we live in. Téléchargé le 07.03.2022. 
  79. ContextLogic (2021): Annual Report for the fiscal year ended December 31, 2021. Formulaire 10-K, pp. 17-18. 
  80. Wish (2022): Verbotene Produktangebote. Consulté le 16.03.2022. 
  81. Wish (s.d.): Fulfillment by Wish (FBW) Aperçu. Téléchargé le 16.03.2022. 
  82. Wish (s.d.): How to remove unwanted inventory from FBW warehouses? Téléchargé le 07.03.2022. 
  83. Zalando SE (2022): Geschäftsbericht 2021, p. 141. 
  84. Zalando SE (2022): Geschäftsbericht 2021, p. 141. 
  85. Carpathia AG (2021): Digital Commerce Schweiz 2021
  86. Zalando SE (2019): Zalando bündelt sein Eigenmarken- und Partnermarkensortiment unter einem Dach. Communiqué de presse du 14.03.2021. 
  87. Zalando SE (2022): Roadshow Presentation, mars 2022, p. 17.  
  88. Zalando SE (2022): Fortschrittsbericht zu Nachhaltigkeit 2021, p. 7. 
  89. Zalando SE (2022): Geschäftsbericht 2021, p. 124.  
  90. Zalando SE (s.d.): Unsere Beschaffungspartner für Eigenmarken. Consulté le 16.03.2022. 
  91. Zalando SE (2022): Geschäftsbericht 2021, PDF: pp. 6-7. 
  92. Verdi (2019): Von Paketen, Menschen und „Mäusen“. Zur Situation im E-Commerce, pp. 73-74. Business Insider (2020): Inside Zalando – Überwachung oder Industriestandard? So kontrolliert der Online-Händler die Mitarbeiter in seinen Logistikzentren. P. Kaleta, 14.05.2020.  
  93. Zalando SE (2020): Zalando erfüllt Obhutspflicht. Article du 11.02.2020. 

Continuer la lecture «Dark patterns»: quand les interfaces web nous manipulent